Un institut de tourisme pour Meknès

Un institut de tourisme pour Meknès

Pour satisfaire les demandes en compétence d’un secteur en plein essor, un nouvel institut spécialisé en hôtellerie et tourisme a vu le jour à Meknès. Cet établissement, inauguré mercredi 25 avril par SM le Roi Mohammed VI, devra renforcer le dispositif de l’office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) dans la région du centre-sud et accompagner son décollage économique. 
Lors de la cérémonie d’inauguration, le Souverain a dévoilé la plaque commémorative avant d’effectuer une tournée à travers les dépendances de cet institut, dont la construction a nécessité des investissements de l’ordre de 39 millions de dirhams.
La création de cet établissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme mis en œuvre par l’OFPPT pour répondre efficacement aux besoins en compétences du secteur du tourisme dans la perspective de réussir le pari de 10 millions de touristes à l’horizon 2010.
Son coût global est estimé à 39 millions de dirhams, dont 25 millions pour le terrain, les études et les travaux, financés par l’OFPPT. Une enveloppe de14 millions de dirhams a été consacrée à l’équipement, dont le financement est assuré avec l’appui de la commission européenne dans le cadre du programme MEDA II.
Cet institut offre 12 filières de formation dans les niveaux de technicien spécialisé et technicien de qualification. Des formations qualifiantes dans les métiers exigés par les professionnels du secteur y seront également dispensées, comme l’animation touristique, la gestion hôtelière, le développement touristique, la cuisine-restauration, la boulangerie-pâtisserie et la maintenance hôtelière.
L’établissement est doté d’un équipement de pointe qui offre les meilleures conditions pédagogiques et professionnelles pour la qualification des ressources humaines : des cuisines d’apprentissage et de perfectionnement, des restaurants pédagogiques, une boulangerie, un local hors-d’œuvre-patisserie, une glacerie et un atelier de maintenance.
L’institut est également doté d’une infrastructure moderne avec des centres informatiques, des chambres pédagogiques, mais aussi de salles de pré-traitement et de déconditionnement.
Par la création de cet établissement, l’OFPPT prend une part active aux actions de mise à niveau et de valorisation de la région centre-sud déjà riche de 19 établissements. Ils permettent de former près de 8000 stagiaires cette année et 9400 en 2007/2008. Les effectifs en formation auront ainsi enregistré une progression de plus de 164 % depuis 2002/2003. Ce pourcentage illustre l’effort consenti par l’office pour le développement de son dispositif dans cette région, tout en veillant à assurer la meilleure qualité de formation et à être à l’écoute des besoins évolutifs des professionnels.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *