Actualité

Ben Laden menace Riyad et le pétrole

Ce nouveau message a été diffusé par « ansarnet », l’un des principaux sites islamistes, qui relayait un autre site. Son authenticité ne pouvait certes pas être établie dans l’immédiat, mais la voix semblait bien être celle du chef et fondateur du réseau terroriste Al-Qaïda. S’il est confirmé qu’il s’agit bien de lui, il s’agirait de sa première manifestation depuis fin octobre, lorsque la chaîne qatarie Al-Jazeera avait diffusé une cassette vidéo dans laquelle il s’adressait au peuple américain quelques jours avant l’élection à la Maison Blanche.
Les menaces contre les installations pétrolières sont particulièrement notables, car ce sont les premières qu’il profère de manière aussi directe. En outre, il mentionne nommément les installations « dans le Golfe », donc en Arabie saoudite. Les Américains « s’emparent du pétrole, dont les prix ont chuté plusieurs fois », dit-il dans ce message long de plus d’une heure et émaillé de versets du Coran et de poèmes. « Alors qu’il se vendait à 40 dollars il y a deux décennies, il a été vendu à neuf dollars au cours de la dernière décennie, et son prix devrait être aujourd’hui de 100 dollars au moins », poursuit-il. « Alors déployez des efforts pour les empêcher de s’en emparer », lance-t-il à ses partisans: « Concentrez vos opérations sur le pétrole, en particulier en Irak et dans le Golfe ».
L’Arabie saoudite détient environ le quart des réserves pétrolières du monde et est le premier exportateur de brut. Cette menace contre les installations pétrolières, notamment saoudiennes, entre dans le cadre d’une attaque en règle contre le régime de Riyad, cible première de ce nouveau message. « La responsabilité de la situation actuelle en Arabie saoudite incombe au régime », déclare ben Laden.
« J’adresse un message bref aux gouvernants de Riyad », dit-il encore. « Les musulmans sont déterminés à recouvrer leurs droits quel qu’en soit le prix. Ou bien vous leur restituez ce qu’ils vous ont confié (NDLR: le pouvoir), en leur permettant de choisir leurs gouvernants, ou bien vous refusez ». Mais dans ce cas, prévient-il, « lorsque les peuples bougent pour demander leurs droits, les services de sécurité ne peuvent pas les en empêcher ». La diffusion de ce message a coïncidé avec l’appel d’un groupe islamique d’opposition en exil, le Mouvement islamique pour la réforme en Arabie saoudite (Mira), à des manifestations à Riyad et Djeddah (ouest). Ces manifestations n’ont pas pu avoir lieu en raison d’un déploiement massif des forces de sécurité.
Tout comme Al-Qaïda, le Mira accuse le régime saoudien de corruption et de déviation par rapport aux préceptes de l’islam, mais prône la non-violence. « Qui sont les partisans de la pensée déviante? » demande encore ben Laden, employant le terme utilisé par les dirigeants saoudiens pour décrire les militants qui se réclament d’Al-Qaïda. « Ce sont ceux qui se moquent des propos du Prophète (Sidna Mohammed), qui a demandé d’expulser les mécréants de la péninsule des Arabes », répond-il lui-même. Les partisans de ben Laden en Arabie saoudite, qui se font appeler « l’Organisation Al-Qaïda dans la péninsule Arabique », ont pour objectif proclamé de « chasser les infidèles » de ladite péninsule.
Ils ont perpétré à cette fin une série d’attentats meurtriers depuis mai 2003 contre des cibles étrangères. Le plus récent, le 6 décembre, a visé le consulat des Etats-Unis à Djeddah et s’est soldé par la mort de cinq employés non Américains du consulat, en plus de quatre des cinq assaillants auxquels ben Laden rend hommage, fournissant là la seule indication chronologique sur la période d’enregistrement du message.

• Habib Trabelsi (AFP)

Articles similaires

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

ActualitéUne

Cannabis licite : Plus de 2.900 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril 2024

Les superficies cultivées ont été multipliées par 10 en l’espace d’une année

Actualité

Protection de la biodiversité : Actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées, 30 ans après

L’actualisation de l’étude nationale sur les aires protégées au Maroc permettra de...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus