Bientôt un site web dédié à la question du Sahara marocain

Bientôt un site web dédié à la question du Sahara marocain

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Mustapha El Khalfi, a annoncé, mardi à Rabat, que son ministère a programmé, au titre de l’année 2014, la création d’un portail national dédié à la question du Sahara marocain, qui présentera un fonds documentaire lié à ce dossier.

M. El Khalfi, qui répondait à une question orale sur la contribution des médias publics à la défense de la cause nationale, présentée par les membres du PAM à la Chambre des conseillers, a souligné que ce portail national offrira une documentation relative au dossier du Sahara marocain touchant les aspects historique, des droits de l’Homme, politique, diplomatique, démographique, anthropologique, culturel, scientifique et de la recherche académique.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre a en outre indiqué que ce portail fournira toutes les données historiques liées à la chronologie et à l’évolution de la première cause nationale, qu’il s’agit aussi bien d’une convention internationale remontant aux siècles précédents ou des mémorandums adressés par le Maroc à l’ONU et aux autres organismes onusiens, en vue de mettre à la disposition des chercheurs toutes les données leur facilitant l’étude et l’examen de l’évolution de ce dossier.

Le portail comprendra une partie réservée à l’Initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara et à tout ce qui rapporte à ce plan, ainsi qu’à toutes les actions menées depuis sa présentation, outre les efforts de développements consentis depuis la récupération des provinces du sud et jusqu’à l’heure actuelle, avec une distinction entre l’étape d’avant la création de l’Agence pour la promotion et le développement des provinces du sud, celle ayant trait au travail et aux actions de l’agence et celle de la présentation du modèle de développement de ces provinces, a-t-il ajouté.

Et M. El Khalfi de poursuivre que ce portail présentera des données démographiques et d’autres portant sur les infrastructures, élaborées par les départements gouvernementaux concernés et d’autres institutions nationales et à leur tête le Haut-Commissariat au Plan, notant qu’une rubrique sera dédiée à l’aspect culturel lié à la culture hassanie et aux créations musicales, artistiques et cinématographiques en la matière.

Une autre rubrique du portail sera réservée à la recherche universitaire et académique sur la cause nationale ainsi qu’aux ouvrages publiés à ce propos en vue de permettre aux chercheurs qui travaillent sur ce dossier de réaliser des études à ce sujet, outre la rubrique dédiée à la dimension des droits de l’Homme, en particulier les expériences de l’Instance Equité et Réconciliation, du Conseil national des droits de l’Homme et de l’Instance d’arbitrage, a-t-il précisé.

Selon M. El Khalfi, il s’agit d’un projet de portail national multidimensionnel et aux diverses entrées et composantes, qui sera une plate-forme de référence pour la présentation de l’information actualisée concernant le dossier du Sahara marocain, faisant savoir que ce portail sera créé en coordination avec toutes les institutions nationales et les ministères concernés pour disposer d’un point de référence qui offrira toute la matière liée à cette question.

Un comité scientifique supervisera la mise en place de ce portail national dédié à la question du Sahara marocain, a affirmé M. El Khalfi qui a ajouté qu’il sera supervisé par la Direction du portail national et de la documentation au ministère de la Communication, indiquant qu’une commission préliminaire a été mise en place pour mener les préparatifs relatifs à la création de ce portail national.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *