Centrale de charbon propre à Safi : l ONEE et la SAFIEC font affaire

Centrale de charbon propre à Safi : l ONEE et la SAFIEC font affaire

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et Safi Energy Compagny (SAFIEC) ont conclu un contrat d’achat et de fourniture d’électricité d’une durée de 30 ans pour le projet de la centrale à charbon propre de Safi, selon un communiqué de la société.

Le projet porte sur la construction et l’exploitation d’une centrale à charbon propre d’une capacité de 2x 693 mégawatts dans la région de Safi et la vente de l’électricité générée par cette centrale à l’ONEE pendant une durée de 30 ans après sa mise en service, a précisé le communiqué.

Cette centrale de dernière génération, qui s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale visant la satisfaction de la demande croissante d’électricité au moindre coût et dans le respect de l’environnement, se caractérise par une optimisation des performances environnementales et un rendement élevé en comparaison avec des centrales conventionnelles.

La centrale sera construite par l’équipementier sud-coréen Daewoo engineering & construction, a précisé le communiqué, ajoutant que le contrat de construction y afférent, d’un montant de 1,8 milliard de dollars US, a été signé le 9 août dernier entre ce constructeur et la société SAFIEC.

Le bouclage financier du projet est prévu pour le premier trimestre 2014, alors que l’exploitation commerciale de la centrale débutera en 2017. SAFIEC est détenue par le consortium GDF Suez (France), Nareva Holding (Maroc), et Mitsui&Co (Japon) retenu à l’issue d’un processus d’appel d’offres international ouvert.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *