Des caméras dans les locomotives de l ONCF

Des caméras dans les locomotives de l ONCF

L’accident dramatique, du mois de juillet dernier, du TGV de Saint-Jacques de Compostelle en Espagne est encore présent dans les esprits. Pas seulement de l’opinion publique mais très certainement aussi des opérateurs du transport ferroviaire à commencer par celui de chez nous, l’office national des chemins de fer (ONCF).

En tout cas ce dernier se préoccupe de plus en plus de la sécurité de ses trains à tel point qu’il a décidé d’installer des caméras dans ses locomotives. Les 179 machines de l’office seront donc toutes équipées de caméras aussi bien à l’intérieur des postes de conduites qu’à l’extérieur, pouvant filmer de jour comme de nuit. A total ce seront quelque 330 caméras numériques qui devront être installées.

Celles placées à l’extérieur, en particulier, devraient permettre de détecter et capter, de jour comme de nuit, tous les événements qui se manifesteraient devant le train sur une distance de 300 mètres, notamment les corps étrangers sur la voie et aussi les anomalies de la caténaire.

Les caméras seront également assorties de matériel d’enregistrement  vidéo permettant de garder en mémoire jusqu’à une semaine d’événements, soit des séquences de 192 heures.

Pour l’heure, l’ONCF en est encore au stade de sélection du prestataire à qui sera confié le projet. En octobre prochain, on devrait d’ailleurs connaître son identité pour une mise en œuvre avant la fin de l’année.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *