Indexation : C est parti !

Indexation : C est parti !

Le gouvernement n’a pas attendu longtemps. Lundi 16 septembre, les automobilistes se sont réveillés avec les premières augmentations des prix à la pompe. 69 centimes le litre pour le gasoil et 59 centimes pour le Super sans plomb. Quant aux industriels, ils devront payer presque 663 DH de plus pour la tonne de fioul industriel.

Certes, en vertu du décret du chef de gouvernement publié au Bulletin officiel à la fin du mois d’août, l’on savait que les changements de prix allaient intervenir chaque 1er et 16 du mois à compter de ce mois de septembre.

La décision était donc annoncée, attendue et elle est parfaitement légale. Cela dit, au vu de tout le débat que le décret a suscité ces deux dernières semaines et des différentes déclarations, souvent évasives, du gouvernement, l’on s’attendait à ce que ce dernier temporise avant de mettre en application le dispositif d’indexation.

Mais il n’en a rien été. Maintenant, il reste à espérer deux choses. Primo, que les prix ne flambent pas notamment dans le transport de personnes et des marchandises ce qui fera flamber les denrées alimentaires pour le citoyen et les intrants et matières premières pour les professionnels.

Secundo, il faut espérer que le gouvernement appliquera vraiment l’indexation dans les deux sens et qu’il fera preuve de la même célérité quand il s’agira de baisser les prix à la pompe au moment où les cours mondiaux du baril le permettront…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *