Actualité

Le DG de la SNTL remercié ?

© D.R

Aujourd’hui le Maroc a appris, de sources concordantes y compris au ministère de l’équipement et du transport, que le DG de la Société nationale de transport et de logistique (SNTL), Oussama Loudghiri, en poste depuis janvier 2009, a démissionné de ses fonctions il y a quelques jours.
La décision aurait été entérinée et validée par les instances de la SNTL.

Aucune indication, en revanche, n’est donnée quant aux raisons de cette démission dont on ne sait pas, non plus, si elle est spontanée ou forcée. Selon les mêmes sources, le remplaçant du DG partant n’est pas encore connu mais déjà un nom est fortement pressenti : il s’agit de l’actuel président de l’observatoire marocain de la compétitivité logistique, Hicham Saadli, qui est également vice-président de la commission logistique à la CGEM. L’homme est connu dans les milieux professionnels et a exercé aussi dans le secteur privé.

Avant sa nomination à la tête de l’observatoire, Hicham Saadli a été successivement directeur logistique puis directeur de la supply chain chez Imperial Tobacco. Pour un opérateur privé dans le secteur, qui a requis l’anonymat, «la nomination d’un haut cadre issu du privé à la tête de la SNTL ne peut être que bénéfique pour la société elle-même et pour tout le secteur». Il faut rappeler que la SNTL est une entreprise publique qui se trouve être l’opérateur historique et dominant du secteur avec de grands projets comme la zone logistique de Zenata.

Une position qui a de temps à autre, occasionné des frictions avec les opérateurs du privé qui voyaient en la SNTL un opérateur «trop favorisé» par son appartenance à l’Etat et donc taxé de «concurrence déloyale». Pour d’autres aussi, le business model adopté par la société pour ses projets est parfois déconnecté de la réalité du secteur, notamment en termes de prix.

Le parc logistique de Zénata, à titre d’exemple, mis en location par la SNTL à raison de 45 DH le mètre carré, n’a pas encore trouvé preneur, les professionnels estimant que ce prix est trop élevé par rapport à ceux du marché.

Articles similaires

ActualitéCouvertureUne

Les motocyclistes bientôt soumis au contrôle radar

Ils représentent 40% des décès causés par des accidents de la circulation

ActualitéUne

Le Chef du gouvernement reçoit le Directeur général de l’Organisation Internationale du Travail

Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch a reçu, mardi 7 mai...

ActualitéUne

Reportage: Coup d’envoi à Casablanca de la 11ème édition de Logismed

Les travaux du 11ème Salon International du Transport et de la Logistique...

Actualité

L’Agence urbaine de Beni Mellal sensibilise à la régularisation des constructions non réglementaires

Une rencontre qui rentre dans le cadre des réunions de communication

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux