Actualité

Le Moussem Moulay Idriss Al Azhar investit la ville de Fès

© D.R

Le célèbre Moussem annuel de Moulay Idriss Al Azhar s’est ouvert jeudi à Fès, par la cérémonie traditionnelle de présentation du Catafalque ou « Kessoua ».

La cérémonie de la « Kessoua », draperie ornée d’inscriptions coraniques brodées au fil d’or et destinée à la couverture de la tombe du fondateur de la ville de Fès, donne ainsi le coup d’envoi d’une semaine de festivités religieuses et culturelles.

La traditionnelle procession de la « Kessoua » jusqu’au sanctuaire situé dans le centre de la médina, qui s’accompagne d’offrandes et de musiques et chants spirituels des confréries des Aissaouas, Hmadchas, Gnaouas et d’autres groupes, constitue le moment fort de ces festivités.

Cette cérémonie rituelle, s’est déroulée en présence notamment de MM. Brahim Frej, Chambellan de SM le Roi, Mohamed Derdouri, wali de la région Fès-Boulemane et gouverneur de la préfecture de Fès, d’élus, des Oulemas, des chorfas idrissides, ainsi que de plusieurs personnalités civiles et militaire.

Né en octobre 793 de l’ère chrétienne (177 de l’hégire), Moulay Idriss a succédé à son père Idriss 1er à l’âge de 11 ans et se révéla un grand homme d’Etat tout au long de ses vingt-cinq ans de règne.

Il fondit la ville de Fès en 808 de l’ère chrétienne (192 de l’hégire).

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...