Le président italien reçoit MM. Youssoufi et Radi

Le président italien, M. Carlo Azeglio Ciampi, en visite officielle au Maroc, a reçu mercredi après-midi en sa résidence à Rabat, le Premier ministre, M. Abderrahmane Youssoufi. Dans une déclaration à la presse, à l’issue de cette entrevue, M. Youssoufi a qualifié de «très utile» son entretien avec le chef de l’Etat italien, qui, a-t-il dit, a porté sur les relations du Maroc avec l’Europe en général et l’Italie en particulier.
Le Premier ministre a indiqué que le président Ciampi a fait part de l’intérêt particulier que porte son pays au rôle que joue le Maroc dans la région méditerranéenne et dans le cadre de l’espace euro-méditérranéen. M.Youssoufi a ajouté que les entretiens ont porté également sur la question de l’intégrité territoriale du royaume et la situation difficile que traverse le peuple palestinien, ainsi que sur les perspectives de développement dans la région méditerranéenne et dans le continent africain.
L’entretien a évoqué également la prochaine réunion du G8 qui se tiendra au canada et qui a inscrit à son ordre du jour la nouvelle initiative de développement de l’Afrique, a affirmé M. Youssoufi. Il a rappelé que le Maroc avait exprimé son soutien à cette initiative lors de la conférence de Monterry (Mexique) et au cours de la dernière visite du Premier ministre canadien dans le royaume.
Le président italien, a par ailleurs reçu mercredi après-midi en sa résidence à Rabat, le président de la Chambre des représentants, Abdelouahed Radi. Ce dernier, dans une déclaration à la presse, suite à cette entrevue, a affirmé que son entretien avec le président Ciampi a porté sur des questions d’intérêt commun. Il a indiqué que le président italien a exprimé à cette occasion sa satisfaction de l’état des relations existant entre le Maroc et l’Italie, rappelant les visites effectuées par SM le Roi Mohammed VI et feu SM Hassan II en Italie et celle de l’ancien chef d’Etat italien au Maroc. Le président Ciampi a émis l’espoir que sa visite actuelle au Maroc contribue au renforcement des relations de coopération entre les deux pays dans différents domaines, a souligné M. Radi, ajoutant que l’entretien a également porté sur la question de la communauté marocaine établie en Italie, à laquelle, a-t-il noté, le président italien accorde une grande importance.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *