Actualité

Le «rial hassani» et le «franc marocain» ressuscités

© D.R

Bank Al-Maghrib a braqué la lumière, vendredi à Rabat, sur les circonstances politiques, économiques et sociales qui ont accompagné la démonétisation de la monnaie d’argent marocaine, le «rial hassani», et son remplacement par le «franc marocain».

Animant une conférénce dans ce sens, l’ancien directeur central à Bank Al-Maghrib et auteur de l’ouvrage «Le rial et le franc : les antécédents internationaux du système monétaire», Mohamed Bouarfa, a rappelé d’emblée que voulant doter le système monétaire marocain d’une monnaie forte, Moulay El Hassan 1er a créé, dès 1881, une nouvelle monnaie d’argent, le rial hassani, équivalent à 5 francs français et d’un poids légal de 29,11 g.

Compte tenu de son poids élevé, cette monnaie devait concurrencer le Real espagnol en circulation sur le territoire marocain. Toutefois, la crise financière et le coût du métal ont provoqué la thésaurisation du rial hassani et la spéculation sur son poids excessif ce qui poussa Moulay Abd El Aziz à ramener le poids du rial hassani à celui de l’Union latine (25 g), a-t-il dit.n

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...