Le Sidattes s’ouvre demain à Erfoud

Le Sidattes s’ouvre demain  à Erfoud

La 7è édition du Salon international des dattes (Sidattes) se tiendra du 27 au 30 octobre 2016 à Erfoud, sous le thème «Le palmier dattier: pilier des oasis pour l’adaptation aux changements climatiques».

Organisé par le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime à quelques jours de la 22è Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22), ce salon tend à contribuer et à enrichir les débats sur la relation entre l’agriculture et la question climatique. En effet, l’accent sera mis sur un enjeu primordial dans les espaces oasiens, à savoir la nécessaire adaptation aux changements climatiques menaçant cet écosystème rare qui constitue l’un des derniers remparts contre l’avancée du désert.

Cet événement vise à valoriser le produit dattier, à développer les secteurs liés à l’écosystème oasien, à vulgariser les techniques de production, à partager les expériences entre les différents opérateurs du secteur dattier et à créer une dynamique socio-économique au profit de la région.

En marge de ce salon, le programme prévoit notamment des journées scientifiques pour débattre de thématiques liées à la filière phoenicicole, à l’impact des changements climatiques sur les oasis, ainsi que l’exposition et la commercialisation d’autres produits du terroir comme le miel, le henné et le safran. L’édition 2015 du Sidattes avait enregistré la participation de 238 exposants nationaux en plus de 11 pays étrangers.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *