Le Sultanat d’Oman salue le leadership du Maroc et son attachement à une solution politique de la question du Sahar

Le Sultanat d’Oman salue le leadership du Maroc et son attachement à une solution politique de la question du Sahar

Au terme de deux jours de consultations politiques, le Maroc et le Sultanat d’Oman ont signé, lundi à Mascate, un procès-verbal qui reflète l’excellence de leurs relations, la volonté de les renforcer davantage, ainsi que la concordance de leurs points de vue au sujet des questions régionales et internationales.
Dans ce cadre, M. Youssef Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération s’est entretenu ce lundi à Mascate, avec M. Youssef Ben Alaoui, ministre des Affaires étrangères du Sultanat d’Oman.
Les deux ministres se sont félicités de la profondeur des relations bilatérales et ont passé en revue plusieurs questions d’intérêt commun.
Les deux parties ont également décidé de donner un nouveau contenu à leur coopération économique notamment le projet de création d’une société mixte pour la promotion des investissements et l’association des entreprises aux efforts déployés par les gouvernements des deux pays.
Cette première session de consultations politiques a permis aux deux parties de procéder à un échange sur les questions d’actualité dont le Moyen Orient, la crise syrienne et l’action du Maroc au Conseil de sécurité de l’ONU.
Concernant l’Union du Maghreb Arabe (UMA), le Sultanat d’Oman a émis l’espoir de voir se renforcer le dialogue et la coordination entre les cinq pays de l’Union pour faciliter l’émergence d’un nouvel ordre maghrébin basé sur la complémentarité, la solidarité, le développement et l’intégration.
Les deux pays ont également réitéré leur attachement à l’action arabe commune en vue de consolider la paix, la stabilité et le développement et ce, dans le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats.
A cet effet, le Sultanat d’Oman a souligné son appréciation du leadership marocain pour parvenir à une solution politique à la question du Sahara.
Pour sa part, le Maroc a exprimé sa confiance quant à la capacité du Sultanat d’Oman, grâce à la sagesse de Sa Majesté le Sultan Quabous, à continuer à jouer son rôle positif et constructif sur les scènes arabe, régionale et internationale.
Les deux parties ont aussi exprimé leur volonté d’asseoir un partenariat stratégique exemplaire entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG) selon une approche anticipative et globale.
La délégation marocaine, conduite par M. Amrani, est composée de MM Tariq Elhssissne, ambassadeur de Sa Majesté le Roi à Mascate, Ahmed Tazi, Directeur du Machreq, du Golfe et des Organisations Arabes et Islamiques au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, ainsi que de Mohammed Sitri, chef de cabinet du ministre délégué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *