Actualité

L’Espagne rend justice aux femmes

Equilibre hommes-femmes sur les listes électorales et dans les conseils d’administration, "plans d’égalité" dans les entreprises: l’Espagne a adopté jeudi une loi résolument volontariste pour combler les discriminations dont sont victimes les Espagnoles au travail.
Le chef du gouvernement socialiste espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero , s’est dit convaincu que cette "loi d’égalité" allait «transformer en bien, radicalement et pour toujours la société espagnole».  «Il s’agit de rendre justice aux femmes», a déclaré M. Zapatero, "féministe de conviction" à la tête d’un des rares gouvernements au monde qui respectent la parité.
Le texte a été adopté par l’ensemble des groupes parlementaires à l’exception du Parti populaire (PP, droite) qui s’est abstenu. Il va notamment obliger les partis politiques à présenter à tous les scrutins des listes de candidats incluant une proportion de femmes d’au moins 40%, sauf dans les communes de moins de 5.000 habitants. Les conservateurs se sont opposés à cette mesure, sensiblement la même que celle appliquée en France, au motif qu’elle violerait le droit constitutionnel des partis à constituer librement leurs listes de candidats. Cette disposition sera néanmoins appliquée dès les scrutins municipaux et régionaux espagnols du 27 mai. Entérinant un accord conclu avec les syndicats, la nouvelle loi inclut aussi l’obligation pour les entreprises de plus de 250 salariés de négocier des "plans d’égalité". Ces plans incluront des mesures d’accès à l’emploi, de qualification, de promotion professionnelle, de formation, de rétribution et d’organisation du temps de travail. En cas de contentieux entre une entreprise et une salariée pour discrimination, la charge de la preuve sera inversée. Ce sera désormais à l’employeur de convaincre les prud’hommes qu’il n’a pas discriminé l’employée et non l’inverse. La loi imposera aussi à tous les conseils d’administration des "grandes entreprises" à compter, d’ici 2015, au moins 40% des femmes en leur sein. Autre mesure-phare, l’instauration d’un congé de paternité de 15 jours – contre 2 actuellement -, que les pères pourront prendre à la naissance de chaque enfant et qui sera porté jusqu’à quatre mois d’ici 2013. La loi prévoit encore un équilibrage de la représentation hommes-femmes dans les administrations, notamment au sein des organes directeurs, des tribunaux et des commissions de sélection à l’emploi. Les disparités hommes-femmes dans le travail restent profondes en Espagne, où les hommes gagnent en moyenne 40% de plus que les femmes (22.100 euros bruts annuels contre 15.700).
Ces différences sont largement liées au type de contrat, les femmes représentant 78% des temps partiels et les hommes 65% des temps complets selon des données officielles datant de mars 2006. Mais à poste égal, les femmes gagnent aussi moins que les hommes, avec les plus fortes disparités au niveau des non-diplômés (salaire de 75,1% supérieur pour les hommes). Même au niveau de la direction d’administrations publiques ou d’entreprises de plus de dix employés, les hommes perçoivent 35% de plus que les femmes. Le gouvernement Zapatero poursuit ainsi une série de réformes de société lancées à son arrivée au pouvoir au printemps 2004 pour garantir des droits identiques à tous les Espagnols. La légalisation du mariage entre homosexuels et loi pionnière en Europe contre les violences faites aux femmes ont été les plus remarquées.  L’engagement résolu de Madrid pour l’égalité des sexes avait fait dire en septembre à Ségolène Royal , la candidate socialiste à l’élection présidentielle française, qu’il fallait s’inspirer du "modèle espagnol".

Pierre Ausseill (AFP)

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...