L’ONCF met en place un plan de transport spécial vacances du 5 au 22 avril

L’ONCF met en place un plan de transport spécial vacances du 5 au 22 avril

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a mis en place un plan de transport « spécial vacances » pour la période du 5 au 22 avril à l’occasion des vacances scolaires du 2ème trimestre 2013.

Ce plan, élaboré en prévision de l’affluence des voyageurs durant cette période, a pour but de garantir aux clients de l’Office « un voyage dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité » , indique mercredi l’ONCF dans un communiqué.

Ce plan, qui sera mis en Âœuvre pour couvrir les périodes « aller » et « retour » des déplacements attendus, porte sur des mesures phares au niveau des trains, des gares, des mesures d’accompagnement et des mesures pratiques, souligne le communiqué.

L’ONCF prévoit ainsi une programmation de trains supplémentaires sur les axes les plus sollicités du réseau : Casablanca vers le nord (Rabat, Fès, Oujda, Nador, Tanger) et vers le sud (Marrakech, El Jadida, Khouribga, Safi), le renforcement de la capacité en places assises pour la porter à 1200 places par train, l’accompagnement des trains pour assurer l’assistance aux voyageurs et le bon fonctionnement des équipements de confort en cours de route (climatisation, sonorisation, propreté…) outre la mobilisation de la flotte des autocars Supratours pour assurer la continuation vers les villes non desservies par rail.

Au niveau des gares, le plan prévoit la mobilisation des effectifs pour informer les voyageurs, faciliter leur accès aux quais et les aiguiller vers les trains de leur destination, le renforcement du nombre de guichets ouverts à la réservation et à la vente de billets, ainsi que la mise à disposition des clients des distributeurs automatiques des billets opérationnels 24h/24 et 7jours sur 7.

Le plan de Transport spécial vacances porte également sur des mesures d’accompagnement, à savoir la mobilisation des éléments de la police ferroviaire et des sociétés privées de sécurité pour assurer la sûreté des voyageurs, en plus des caméras de surveillance et de l’appui des autorités locales, et la mise en place d’une cellule au niveau du poste de commandement de Rabat, composée des managers de l’office pour veiller à la supervision et à la gestion du trafic en temps réel.

Côté pratique, l’ONCF recommande à ses clients de réserver leurs places à l’avance auprès des guichets des gares, utiliser les distributeurs automatiques des billets, faciles et pratiques, emprunter le train dont le numéro est indiqué sur le billet et se renseigner auprès du centre d’appel KETARY au « 08 90 20 30 40 », du site web www.oncf. ma, et de la page facebook.com/oncfpageofficielle.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *