M. Ghellab représentera le Maroc à la Conférence européenne des présidents de parlements à Strasbourg (20 et 21 septembre)

M. Ghellab représentera le Maroc à la Conférence européenne des présidents de parlements à Strasbourg (20 et 21 septembre)

Le Maroc prendra part aux travaux de la Conférence européenne des présidents de parlement qui se tiendra les 20 et 21 septembre au siège du Conseil de l’Europe à Strasbourg, en France.
Le Royaume, qui jouit du statut de partenaire pour la démocratie auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) depuis 21 juin 2011, sera représenté par le président de la Chambre des représentants, Karim Ghellab, indique mardi un communiqué de la Chambre des représentants.
Il est le seul pays arabe, en plus de la Palestine, qui va participer à cette conférence qui se tient tous les deux ans.
La conférence portera sur trois grandes questions d’actualité à savoir « Avenir de la Cour européenne des droits de l’Homme : rôle des parlements nationaux », « La démocratie représentative est-elle en crise ? Défis pour les parlements nationaux » et « Révolutions arabes : défis et perspectives ».
En marge de cette rencontre biennale, M.Ghellab aura des entretiens avec le président de l’APCE, Jean-Claude Mignon, le secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjorn Jagland, le vice-président du Parlement européen, Miguel ?ngel Mart?nez Mart?nez, en plus d’autre présidents de parlements présents à cette occasion.
La conférence réunie les présidents des parlements de 47 pays membres du Conseil de l’Europe, les parlements jouissant des statuts d’observateur et de partenaire pour la démocratie auprès de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ainsi que ceux des assemblées parlementaires internationales. Les Parlements d’Asie centrale et du Maghreb sont également associés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *