Maroc/Chine : Exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques

Maroc/Chine : Exemption de visas pour les titulaires de passeports diplomatiques

Le Maroc et la Chine ont signé, lundi à Rabat, un accord portant sur l’exemption des visas pour les porteurs de passeports diplomatiques et de service, ainsi qu’un accord de don en faveur du Maroc.

Ces accords ont été signés lors de la visite au Maroc du ministre des Affaires étrangers chinois Wang Yi à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’établissement des relations entre les deux pays.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la création d’un environnement propice au renforcement des liens entre Rabat et Pékin, a indiqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, lors d’un point de presse à l’issue de la cérémonie de signature.

Le ministre, qui a mis en avant l’ambition et la volonté des Chefs d’Etat des deux pays de consolider davantage les liens de coopération entre Le Maroc et la Chine, a précisé que l’accord d’exemption des visas procède de la mise en œuvre effective de cette volonté.

Pour sa part, M. Wang, a fait savoir que les deux pays envisagent également, dans l’avenir, un accord sur l’exemption mutuelle de visas en faveur des détenteurs des passeports ordinaires.

Les deux parties ont également signé un accord portant sur un don de 20 millions de Yuan (près de 27 millions de dirhams) en faveur du Maroc.

Ce don, a expliqué M. Mezouar, vise à promouvoir les secteurs liés aux développements humain et social.

A rappeler que M. Wang s’était entretenu, auparavant, avec le Chef de gouvernement Abdelilah Benkirane, des moyens de renforcer les relations de coopération bilatérale et d’en élargir les perspectives.

Lors de cette entrevue, les deux parties ont mis en exergue la qualité des relations d’amitié unissant les deux pays, exprimant leur volonté commune de consolider le climat d’entente marquant les liens maroco-chinois à travers le lancement de nouveaux programmes fructueux de coopération dans les différents domaines.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *