Meknès: lancement de la caravane OCP Céréales 2012

Meknès: lancement de la caravane OCP Céréales 2012

La première phase de la Caravane OCP céréales 2012, qui s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc Vert, a été lancée jeudi dans la région de Boufekrane (Meknès), à l’initiative de l’Office Chérifien des Phosphates en partenariat avec le ministère de l’agriculture et de la pêche maritime ainsi que des distributeurs locaux.
Cette caravane, qui coïncide avec début de la campagne agricole 2012-2013, lancée lundi dernier par SM le Roi Mohammed VI, s’adresse aux petits agriculteurs des céréales afin de les aider à mieux comprendre la typologie de leurs terres et à connaître les meilleurs moyens pour améliorer le rendement de leurs cultures.
Cette initiative, qui a connu la participation de plus de 300 agriculteurs relevant de la région de Meknès-Tafilalet, a été une occasion pour effectuer des analyses de terres agricoles par un laboratoire mobile mis sur place par l’OCP, aux côtés d’un système informatique et une base de données de la carte de fertilité des sols.
A cette occasion, le directeur des ventes à l’OCP, Houcine El Korona, a indiqué que l’objectif de cette caravane est de sensibiliser les petits agriculteurs, tout au long de la saison agricole, de l’importance de l’utilisation rationnelle des engrais et son impact positif sur la rentabilité de leurs cultures.
De son côté, le directeur de l’enseignement et de l’éducation et de la formation au ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, Jaouad Bahaji, a estimé que le lancement de cette caravane est une initiative importante sur la voie de l’accompagnement des projets du Plan Maroc Vert au niveau régional, ajoutant que le ministère a lancé en 2011 une nouvelle stratégie en matière de conseil agricole.
Cette stratégie s’articule autour de 3 axes, à savoir le développement du conseil agricole privé, la redynamisation des services de l’Etat et la responsabilisation des instances représentatives des agriculteurs (chambres d’Agriculture et interprofessions), a-t-il noté.
La Caravane OCP Céréales 2012 sillonnera jusqu’au 20 novembre prochain en 12 étapes dans les zones céréalières du Royaume, à savoir Boufekrane, Aïn Jemaa, Tlat Bouguedra, Zemamra, Berrechid, Settat, Beni Mellal, Bir Mezoui, Rass Tabouda, Romani et Had Kourt.
A cet effet, l’OCP a mobilisé, outre le laboratoire mobile d’analyse de sol et la plateforme informatique, un village OCP d’une superficie de 2.400 m² où 3.000 petits agriculteurs seront invités et sensibilisés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *