Modèle régional intégré : Le CESE lance les ateliers de réflexion dans les provinces du Sud

Modèle régional intégré : Le CESE lance  les ateliers de  réflexion dans les provinces du Sud

Plusieurs ateliers ont été tenus la semaine dernière au niveau des trois régions du Sud à l’initiative du Conseil économique, social et environnemental (CESE) pour l’élaboration d’un modèle régional intégré. Ces ateliers ont été animés par les membres du CESE et des personnes-ressources (experts, enseignants-chercheurs, acteurs associatifs, responsables d’organisations publiques et privées) spécialisées dans les domaines étudiés.
L’objectif est d’aborder des thématiques transversales structurantes, qui ont été identifiées lors des réunions tenues au cours du mois de janvier dans les provinces du Sud.
Selon le CESE, ces ateliers ont permis un complément technique et un approfondissement de ces sujets avec les représentants des institutions de la région, les experts et spécialistes de ces questions et les associations de la société civile actives dans ces domaines. Ils ont également favorisé le recueil de propositions opérationnelles en liaison avec le développement humain, la gestion participative des affaires de la population et la gouvernance économique. Ces ateliers se sont déclinés sous forme de panels qui ont abordé trois thèmes. Premièrement, l’accès aux services sociaux essentiels et le développement humain en vue d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des citoyennes et citoyens qui demeure l’une des priorités des stratégies et programmes de développement. Deuxièmement, l’action associative et participative à travers son rôle dans le développement et sa place dans l’orientation et le suivi de ce développement et ce pour  identifier avec les acteurs de la société civile des provinces du Sud les contraintes et les défis à relever ainsi que les solutions appropriées aux problèmes d’intégration et de participation des ONG dans le processus de développement.
Troisièmement, la gouvernance économique et le climat des affaires, impact et leviers du développement, et ce pour répondre aux attentes légitimes de la population dans ces provinces et particulièrement les jeunes, les femmes et les plus fragiles. De même, un séminaire national sera organisé à Rabat au siège du Conseil sur le thème de la valorisation du patrimoine culturel hassani comme dimension fondamentale sous-jacente à l’ensemble du modèle et soutenant les différents axes de développement et d’intégration autour desquels s’articule ledit modèle. D’ici le mois d’octobre prochain, les provinces du Sud devront se doter d’un modèle de développement régional durable et créateur de richesses et d’emplois.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *