Mustapha Ramid : La finalisation de la charte nationale sur la réforme de la justice prévue en mars prochain

Mustapha Ramid :  La finalisation de la charte nationale sur la réforme de la justice prévue en mars prochain

Le dialogue national sur la réforme de la justice devrait prendre fin en mars prochain et sera sanctionné de la mise au point de la charte nationale pour la réforme de ce secteur, laquelle devra être adoptée lors des assises nationales sur la réforme de la justice, a indiqué le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid.
Le ministre, qui était invité de l’émission « Milaf Li Niqach » (dossier à débattre), diffusé dimanche soir sur la chaine Médi1 TV, a ajouté que la priorité actuelle consiste en la poursuite de la série de rencontres du dialogue qui devrait aboutir à la charte nationale pour la réforme de la justice.
Il reste encore quatre rencontres qui seront organisées à Dakhla, Agadir, Settat et Tanger, a fait savoir M. Ramid, ajoutant qu’elles porteront sur la mise à niveau des structures judicaires et administratives, le renforcement des garanties de l’indépendance de la justice, la justice et la famille et la justice et le droit des affaires ainsi que sur le thème justice et médias.
Rappelant les thèmes des rencontres déjà organisées dans différentes villes du Royaume, qui ont traité notamment de l’efficience de la justice, de la carte judiciaire, de la qualification des ressources humaines et de la moralisation du système judiciaire, le ministre a souligné que son département a mis en place un projet de réforme du système de la justice comportant 28 plans d’action et 47 projets et procédures qui ont été soumis en tant que plate-forme de débat.
M. Ramid a estimé que la réforme de la justice est désormais devenue un sujet de préoccupation sociétale, en particulier après l’installation par SM le Roi de la Haute instance pour la réforme de la justice et la mise en place de nombreux organes et institutions de dialogue.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *