Actualité

Nous sommes moins de 30 millions

SM le Roi Mohammed VI a reçu, mercredi au Palais royal à Marrakech, le Haut commissaire au Plan, Ahmed Lahlimi, qui a présenté au Souverain les résultats relatifs à la population légale du Royaume, tels qu ils ressortent du Recensement général de la population et de l’habitat, réalisé conformément aux Hautes directives royales. Selon le discours prononcé par le haut-commissaire devant SM le Roi, la population légale issue du recensement général de la population et de l’habitat réalisé au moins de septembre dernier est de 29.891.708 habitants, dont 29.840.273 Marocains et 51 435 étrangers.
Géographiquement, le monde rural compte 13 428 074 habitants alors que le monde urbain comptabilise 16 463 634 habitants. Ainsi, le taux de citadins passe à 55,1% conte 51,4% en 1994.
La répartition régionale fait ressortir que le tiers de la population marocaine est concentré dans trois régions. En tête, la région du Grand Casablanca compte 3,6 millions d’habitants, soit 12,1%.
Les deux régions du Souss Massa Draâ et Marrakech Tensift Haouz comptent près de 3,1 millions chacune, soit 10,4% pour chaque région. Le reste de la population est répartie selon une moyenne de 0,3% entre les régions de Oued Eddahab-Lagouira et 8,3% pour la région de Tanger-Tétouan.
Selon le commentaire d’Ahmed Lahlimi, la répartition de la population par région, Casablanca constitue un cas à part avec une population qui avoisine 2,95 millions d’habitants, soit 10%. Suivent trois autres provinces dont la population dépasse 2 millions d’habitants: Kénitra, El Jadida et Marrakech.
La province qui compte le moins d’habitants est celle Ousred dont les habitants n’excèdent pas 20 513 habitants. Depuis 1994, la population marocaine a cru de 3 817 984 habitants, soit une progression de 14,6. « Ainsi, la croissance démographique a baissé le long des dix dernières années. Passant de 2,1 à 1,4% au niveau national et de 3,6 à 2,1% en ville, contre une stagnation en campagne à 0,6% le long de la même période », précise Ahmed Lahlimi.
Selon les régions, la croissance démographique est assez diversifiée. Elle est de 0,5% à Taza Al Houceïma et Taounate, alors qu’elle peut atteindre 10,5% à Oued Edahab Lagoura. Par la suite, le Haut commissaire au Plan a réaffirmé la volonté du HCP, conformément aux hautes instructions royales, d’accélérer le traitement des données afin d’en permettre une exploitation optimale dans un délais n’excédant pas la fin 2005.
Pour ce cinquième recensement depuis l’indépendance en 1956, le HCP promet confidentialité et transparence car il s’agit, souligne-t-il, «d’un instrument scientifique incontournable pour la gestion économique et sociale du pays».
Le nombre des Marocains est passé de 11 millions en 1960 (date du premier recensement) à 26 millions en 1994. Mais déjà, des chiffres commencent à tomber.
L’estimation formulée en 2003, à 30,1 millions, n’a toujours pas été atteinte. Selon le Centre marocain de conjoncture, l’effectif global de la population atteindrait 35 millions en 2014, soit une augmentation moyenne de la population de 450.000 habitants par an environ.
Enfin, le Haut commissaire au Plan a tenu à saluer l’entière collaboration des autorités locales, conformément à l’esprit de la lettre oyale. L’opération a connu une réussite grâce, en partie, à l’effort de mobilisation et à l’implication de toutes les parties concernées.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...