OMS : La viande rouge est probablement cancérogène

OMS : La viande rouge est probablement cancérogène

La consommation de la viande rouge est "probablement cancérogène" pour l'homme, selon les conclusions établis par un groupe de travail d'un centre spécialisé relevant de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

"Après avoir soigneusement examiné la littérature scientifique accumulée, un groupe de travail de 22 experts venus de 10 pays a classé la consommation de la viande rouge comme probablement cancérogène", indique dans un communiqué le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

De l'avis des experts, "cette association a principalement été observée pour ce qui concerne le cancer colorectal, mais d'autres associations ont également été observées pour les cancers du pancréas et de la prostate".

La viande rouge fait référence à tous les types de viande issus d'animaux comme le bœuf, le veau, l'agneau, le mouton, le cheval et la chèvre.

Le groupe d'experts a également classée la viande transformée comme cancérogène pour l'homme, "sur la base d'indications suffisantes selon lesquelles sa consommation pourrait provoquer le cancer colorectal chez l'homme".

Ils ont conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18 pc. "Pour un individu, le risque de développer un cancer colorectal en raison de sa consommation de viande transformée reste faible, mais ce risque augmente avec la quantité de viande consommée", a expliqué Kurt Straif, chef du Programme des monographies du CIRC.

"Compte tenu du grand nombre de personnes qui consomment de la viande transformée, l'impact mondial sur l'incidence du cancer revêt une importance de santé publique", a-t-il ajouté.

Le groupe de travail a examiné plus de 800 études qui portaient sur l'association entre plus d'une douzaine de types de cancers et la consommation de viande rouge ou de viande transformée dans de nombreux pays et populations aux habitudes alimentaires diverses.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *