Actualité

P.O : Sauver la paix

© D.R

La Commission électorale centrale palestinienne (CEC) a évoqué lundi un possible report, rejeté par le mouvement radical Hamas, des législatives prévues le 17 juillet si elles devraient se tenir selon une loi électorale amendée. La trêve informelle observée depuis fin janvier par les principaux groupes palestiniens a été mise à mal par une série d’attaques à la roquette et au mortier contre des colonies juives dans la bande de Gaza et le territoire israélien, suscitant des appels d’officiers de l’armée israélienne à un report du retrait de Gaza prévu cet été. La délégation égyptienne, dirigée par le général Moustafa Al-Bouheïri, numéro deux du service des renseignements égyptiens, doit rencontrer dans la soirée des responsables des services de sécurité palestiniens avant de s’entretenir mardi avec des représentants des principaux groupes, notamment le Fatah, le Hamas et le Jihad islamique.
Dans des déclarations reproduites par la presse palestinienne, le chef en exil du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a affirmé que son mouvement "tient à la trêve à condition que cesse l’agression israélienne contre notre peuple sous toutes ses formes et que soient libérés tous les prisonniers détenus par Israël". "Nous riposterons aux violations si les agressions continuent car nous avons le droit de défendre notre peuple et de le protéger", a-t-il ajouté. Israël a menacé de durcir ses opérations militaires dans la bande de Gaza si les tirs palestiniens contre les colonies juives de cette région et le territoire israélien se poursuivaient, à moins de cent jours du retrait israélien prévu. Dimanche, le quotidien «Maariv» a affirmé que de "hauts responsables de l’armée" ont recommandé un report de six mois du retrait qui doit commencer à la mi-août, estimant que le calendrier actuel faisait le jeu du Hamas.
Le Premier ministre israélien, Ariel Sharon, qui a démenti un éventuel report du retrait, a réitéré son attachement à l’application de son "plan de désengagement" dans un discours dimanche soir à New York devant la réunion annuelle de l’AIPAC, le lobby pro-israélien à Washington. "Ce plan renforcera notre sécurité et offrira une occasion d’entamer un processus politique avec les Palestiniens", a-t-il déclaré. "L’avenir du peuple juif dépend aussi du caractère juif et démocratique d’Israël et c’est dans cet esprit que nous avons conçu le plan de désengagement", a-t-il ajouté. La tension à Gaza et les moyens d’y mettre fin devaient figurer au menu d’un entretien que le ministre palestinien de l’Intérieur et de la Sécurité, Nasr Youssef, doit avoir dans la soirée à Tel Aviv avec le ministre de la Défense israélien, Shaoul Mofaz, a-t-on appris de source palestinienne. Outre Gaza, où le regain de violence a fragilisé une trêve informelle observée depuis fin janvier par les principaux groupes armés palestiniens, les deux hommes doivent notamment examiner le transfert du contrôle sécuritaire à l’Autorité palestinienne dans des villes de Cisjordanie, a indiqué un porte-parole du ministère de l’Intérieur palestinien.
A propos des législatives palestiniennes, la CEC a affirmé dans un communiqué qu’il lui faudrait une période de préparation "de deux mois" à partir de l’entrée en vigueur de la loi électorale amendée, votée le 18 mai par le Parlement mais toujours pas ratifiée par le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. La CEC a indiqué toutefois que les législatives peuvent se tenir à la date prévue du 17 juillet si elles se déroulent selon la loi électorale actuellement en vigueur et qui date de 1995.

Sakher Abou El-Oun (AFP)

Articles similaires

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

ActualitéUne

Le 16ème SIAM ouvre ses portes au grand public

Le 16ème Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) a ouvert, vendredi...

ActualitéUne

Cannabis licite : Plus de 2.900 autorisations délivrées jusqu’au 23 avril 2024

Les superficies cultivées ont été multipliées par 10 en l’espace d’une année