Plus de 1,3 million de Marocains installés en France en 2008

1.314.000 Marocains, entre immigrés et descendants directs d’immigrés, ont été recensés en France à fin 2008, selon une étude de l’Institut national de statistiques et des études économiques français (INSEE). Selon cette étude de référence intitulée «Immigrés et descendants d’immigrés en France» et rendue publique mercredi, près de 654.000 immigrés nés au Maroc étaient installés en France en 2008, soit 12% de la population immigrée en France (5,3 millions).
Celle-ci représente 8% de la population totale de France. Les Marocains constituent désormais la deuxième communauté d’immigrés après les Algériens. Leur nombre a presque triplé depuis 1975, année à laquelle les Marocains représentait 6% de la population immigrée.
Le premier quart des immigrés marocains était installé en France au milieu des années 1970, décennie qui a connu la première grande vague migratoire marocaine vers l’Hexagone, un peu plus tard que les Algériens et les Tunisiens dont le premier quart était arrivé à la fin des années 1960. A la fin des années 1990, les trois quarts des immigrés en provenance des trois pays du Maghreb étaient déjà arrivés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *