ActualitéUne

Sahara: Riyad réitère son soutien au plan d’autonomie et aux intérêts suprêmes du Maroc

© D.R

L’Arabie Saoudite a réitéré, lundi à l’ONU, son soutien à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc pour résoudre le conflit du Sahara, renouvelant, à cette occasion, son appui aux intérêts suprêmes et à la souveraineté du Royaume.

Intervenant devant la 4ème Commission de l’ONU, la représentante de l’Arabie Saoudite, Manal Radouan a, rappelé la Déclaration de Riyad, adoptée lors du Sommet Maroc-CCG (Conseil de Coopération du Golfe), tenu en avril 2016, « qui a renouvelé la position de principe des pays du CCG soutenant la position du Royaume du Maroc, et appuyant l’initiative marocaine qui offre un statut d’autonomie au Sahara ».

Il s’agit, a souligné la diplomate, d’une “initiative constructive visant à parvenir à une solution mutuellement acceptable” au conflit artificiel autour du Sahara marocain.

L’autonomie, a-t-elle soutenu, est une “solution de compromis, conforme au droit international, à la Charte des Nations Unies et aux résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale, tout en répondant au droit à l’autodétermination”.

L’Arabie Saoudite a, en outre, salué la coordination du Maroc avec les instances onusiennes des droits de l’Homme, ainsi que les efforts du Royaume en matière de développement socio-économique du Sahara, et appelé “toutes les parties concernées à privilégier le dialogue et l’ouverture sur les idées novatrices afin de parvenir à une solution politique négociée” au conflit.

La diplomate saoudienne a souligné le refus de son pays de “tout acte portant atteinte aux intérêts suprêmes du Maroc et à sa souveraineté”, affirmant, par ailleurs, que “le règlement définitif de ce différend est primordial pour la sécurité et la stabilité dans le Sahel, en proie à une multitude de dangers sécuritaires”.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...