Tiznit : Célébration du Nouvel An amazigh 2966

Tiznit : Célébration du Nouvel An amazigh 2966

La ville de Tiznit accueille, comme à l’accoutumée, les célébrations du Nouvel An amazigh «Id Inayer», un événement très attendu au niveau de la région. Un programme est concocté, à l’occasion, par l’association «Tayri o Wakal» en partenariat avec l’Ircam, la délégation du tourisme et le conseil provincial de Tiznit.

L’année 2966 sera ainsi accueillie selon les coutumes ancestrales amazighes où le plat principal de célébration est «Tagoula». Les organisateurs prévoient dans ce sens la préparation du plus grand plat pour cette année. La journée du 12 est également rythmée par un nombre d’événements mettant en exergue la richesse de la culture amazighe. Au programme, une conférence dédiée à l’apprentissage du Tifinagh.

Une table ronde sera également organisée pour débattre des problématiques de la commercialisation touristique de la ville de Tiznit et de son produit. Ceci étant, une deuxième conférence est organisée sous le thème : «La civilisation amazighe : Histoire et architecture». Elle sera animée par une panoplie de professeurs et chercheurs dans le domaine. Un hommage sera rendu à plusieurs figures de la scène économique, sportive et artistique. Dans ce sens Salwa Idrissi Akhannouch a été choisie femme de l’année 2965.

Sur la même liste des hommages, nous notons également Mohamed Derham et Abdelhadi Sekitioui. L’association «Tayri o Wakal» qui œuvre aussi dans le domaine social met à la disposition de plusieurs élèves orphelins des aides financières pour leurs études. Ceci étant, un programme artistique diversifié est mis en place pour fêter «Id Inayer».

Les locaux, visiteurs et touristes de la ville de Tiznit fêteront l’arrivée de l’année 2966 aux rythmes de plusieurs troupes et groupes de la région. Notons entre autres Said Outajajt, Ahwach, un duo de Fatima Tabaâmrant et Mohamed Derham, ainsi que Ali Azlmate.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *