Tous pour le Sahara

Tous pour le Sahara

La communauté marocaine vivant en Allemagne, et en particulier en Rhénanie Nord Westphalie, a fermement dénoncé les déclarations officielles algériennes visant l’intégrité territoriale du Maroc.
Lors d’un meeting organisé, samedi à Düsseldorf, les membres d’associations, d’amicales et d’autres structures ont condamné avec force ces prises de positions les considérant comme  »un complot ourdi contre la souveraineté nationale ».
 »À travers notre réunion d’aujourd’hui, qui s’inscrit en droite ligne dans la philosophie et les objectifs de la glorieuse Marche verte, nous tenons à réitérer notre détermination et notre mobilisation à oeuvrer, aux côtés de l’ensemble du peuple marocain, pour la préservation de la dignité du pays, de sa souveraineté et de son intégrité territoriale », a souligné à cette occasion le président de la Ligue des associations marocaines en Allemagne.
Le Maroc est un pays de tolérance, de paix et de coexistence pacifique mais aussi de solidarité, a ajouté Mohamed Haimami, rappelant à ce propos les sacrifices consentis par les Marocains pour l’émancipation de l’Algérie.
Par ailleurs, dans une lettre adressée à l’ambassadeur d’Algérie en Allemagne, au terme de cette réunion, les associations membres de la Ligue demandent au diplomate algérien de transmettre à son gouvernement  »leur ferme condamnation des déclarations et prises de positions officielles qui minent tous les efforts de normalisation et de rapprochement entre les deux peuples frères ».
Dans cette lettre, dont la MAP a eu copie, la Ligue  »exprime, à l’instar du peuple marocain, son total étonnement devant ces positions et son refus catégorique des principes qui les sous-tendent".
Les MRE y expriment également  »leur profond regret » devant ces déclarations  »contraires à la volonté de donner au processus de complémentarité et d’intégration maghrébine une véritable opportunité de progrès et de réussite dans le cadre d’une vision unitaire respectant les intérêts supérieurs des pays membres de l’UMA ».
 »Grande a été notre surprise face à ces prises de positions concernant le Sahara marocain », poursuit la lettre, ajoutant que ces déclarations interviennent à un moment où la communauté internationale cherche à faire prévaloir les valeurs et les principes de paix et de tolérance et à lutter contre les tendances à l’hostilité et à l’agression.
La lettre souligne  »la visite historique effectuée par SM le Roi Mohammed VI en Algérie" qui "a rappelé, encore une fois, la détermination du Maroc à aller de l’avant sur la voie de la normalisation".

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *