UE : 200 M d euros pour la Facilité d investissement du voisinage

UE : 200 M d euros pour la Facilité d investissement du voisinage

L’Union européenne a décidé lundi d’allouer 200 millions d’euros à la Facilité d’investissement pour le voisinage (FIV) dans l’objectif de stimuler les investissements dans son voisinage oriental et méridional.
Cette enveloppe financière devra contribuer à optimiser les investissements des banques de développement de l’UE en particulier dans les secteurs de l’énergie et des transports des pays du voisinage européen.
Les investissements cibleront les projets de nature à établir et/ou à renforcer l’interconnexion des infrastructures entre l’UE et les pays voisins ainsi qu’entre les pays voisins eux-mêmes. Ils devront également profiter aux projets visant la lutte contre les effets du changement climatique et la promotion de la croissance et des petites et moyennes entreprises. Pour la période 2007-2013, la Commission européenne a alloué un montant de 745 millions d’euros à la Facilité d’investissement pour le voisinage. Plusieurs projets marocains en ont bénéficié dont le Programme national de routes rurales (PNRR2), le Programme de développement intégré durable des transports urbains de Rabat et Salé pour la réalisation des infrastructures du réseau de tramway ainsi que le programme national d’assainissement.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *