Wikio, un nouveau moteur de recherche voit le jour

Wikio est un moteur de recherche en langue française articulé autour des dépêches d’actualités. Voici comment le décrit sa page d’accueil : «Wikio est un moteur de recherche d’actualités dirigé par les internautes! Il surveille, en temps réel, plusieurs dizaines de milliers de sources d’informations, extrait quotidiennement plusieurs centaines de milliers de dépêches qui sont ensuite classifiées par thématiques puis archivées dans une base de données de plusieurs millions de documents. Le classement des dépêches tient compte de la pertinence des informations, mais également de leur popularité auprès des membres qui votent, commentent ou même rédigent l’actualité». Vous l’avez compris, Wikio vient concurrencer «Google news» et «Yahoo! news».
Pierre Chappaz s’est donné les moyens de réaliser ce défi. «Nous proposerons plus de sources d’informations : 10 000 en langue française contre 500 sur Google news ou sur Yahoo! news. Les sources seront catégorisées dans les détails. Nous disposons d’une équipe de documentalistes pour réaliser ce travail.
La deuxième grande différence va porter sur l’intervention des utilisateurs. Ces derniers pourront publier leurs contributions directement sur notre moteur de recherche, à côté des articles des médias traditionnels et des autres blogs ». Et ceci n’est qu’un début. Wikio promet, en effet, d’autres nouveautés en juillet, notamment MyWikio, et les versions allemandes, espagnoles, anglaises et italiennes.


 Qui est Pierre Chappaz ? 


Pierre Chappaz est né à Toulon et a vécu à Nice avant de rejoindre l’Ecole centrale de Paris. Après une brève escale tunisienne pour la Banque mondiale, il intègre l’équipe de la «Cité des Sciences» à la Villette. Parallèlement, il développe une petite société de communication qui lui permet d’effectuer des missions de soutien aux collectivités locales.
Il créera aussi le Festival du documentaire d’entreprise. Il rejoint ensuite un cabinet de conseil en communication. Après trois années passées chez Toshiba comme responsable marketing et un passage chez Computer Associates, Pierre accepte l’offre d’IBM et devient directeur marketing pour le e-business européen. À l’affût des nouvelles technologies liées à l’Internet, Pierre cherche à consacrer un modèle structurant pour l’Internet commercial. Il créa alors un moteur de recherche spécialisé dans le commerce, capable de présenter instantanément, à l’énoncé d’un produit, les vendeurs les plus attractifs. C’est ainsi que naquit Kelkoo. Cinq ans plus tard, un candidat rachète le site pour plus d’un demi-milliard de dollars. Pierre passera ensuite trois mois chez Yahoo ! en tant que président pour l’Europe. «Un poste honorifique qui n’était pas pour moi».

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *