Épinards au poulet

Les épinards ne se consomment pas uniquement en entrée. Il existe plusieurs manières de cuisiner ce légume-feuilles. La recette proposée aujourd’hui est composée d’épinards et de morceaux de poulet. Pour concocter ce plat pour quatre personnes, vous aurez besoin d’un kg d’épinards frais, deux gousses d’ail écrasées, du persil haché, 150g de yaourt maigre, 300g d’escalope de poulet, l’huile de tournesol, du sel et du poivre. Choisissez les épinards dont les feuilles sont de couleur verte foncée, lisses, tendres et charnues. Eliminez les feuilles jaunes et flétries ainsi que les feuilles trop humides.   
Première étape découper le poulet en petits morceaux fins. Dans une casserole où vous avez versé une goutte d’huile, ajoutez un grand verre d’eau, les morceaux de poulet, l’ail, le persil, une pincée de sel et de poivre. Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes. En fin de la cuisson, ajoutez le yaourt maigre.
Ensuite, faites cuire les épinards à la vapeur sans oublier d’ajouter du sel dans l’eau de la cuisson. Dans un plat de service, disposez les épinards et ajoutez-y le mélange poulet et yaourt. Enfin servez le plat chaud accompagné soit de pommes de terre soit de riz.

Un légume pour la minceur
L’ épinard est une plante potagère , annuelle ou bisannuelle, de la famille des chénopodiacées . Originaire d’Iran, il est aujourd’hui cultivé dans toutes les régions tempérées pour ses qualités nutritionnelles. Il est célébré dans la bande dessinée Popeye comme un légume riche en fer , qui donne de la force au héros, bien qu’en réalité sa teneur en fer ne soit pas particulièrement élevée.
L’épinard est l’un des végétaux les plus légers . Une portion de 200 g d’épinards cuits n’apporte en effet que 50 kcal et permet, en outre, de faire le plein de fibres : elle en renferme 2,7 g/100 g. Sans oublier qu’en plus de stimuler le transit intestinal, l’épinard est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de "balai de l’estomac". C’est un véritable  légume-minceur. Par ailleurs, ses feuilles vertes regorgent de minéraux. Il affiche ainsi des teneurs impressionnantes en potassium (529 mg/100 g), en calcium (104 mg/100 g) et en magnésium (58 mg/100 g). Et sachez que l’épinard contient aussi du fer, c’est vrai, mais en quantité intéressante seulement, pas davantage.
Reste à savoir que celui-ci n’est, en plus, absorbé qu’à hauteur de 5% par l’organisme. En revanche, consommé  en même temps que de la viande, l’organisme en assimile 15% de plus. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour profiter de ses vertus fortifiantes. Ce  végétal renferme par contre de grandes quantités de vitamines : de la vitamine C (50 mg/100 g), de l’acide folique et des carotènes (provitamine A). Une portion de 200 g permet d’en couvrir respectivement la moitié, les trois quarts et le double  des apports quotidiens recommandés. Ces substances sont de puissants antioxydants qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *