Un petit tour à Mogador

Un petit tour à Mogador

Essaouira, la dame en blanc et bleu au charme discret, n’a pris aucune ride. Le temps n’a pas pu altérer ses remparts crénelés ni la force de ses rochers faisant d’elle un lieu magique auquel les voyageurs de tous bords ne résistent pas. Mais, il n’y a pas que les monuments historiques qui font la beauté d’Essaouira, sa plage est une véritable perle bleue.
S’étendant sur une dizaine de kilomètres, la plage aux eaux profondes s’étire jusqu’à cap Slim. Sable fin tout au long des rivages où un chapelet de vagues vient se reposer au pied des roches sur des grains de sable doré. La plage de Mogador est unique en son genre avec une marée qui se caractérise par son amplitude et ses rochers vêtus de blanc. 
C’est une plage propre, puisque pour la 3 ème année consécutive, elle s’est vue décerner le «Pavillon bleu». Des poubelles sont installées un peu partout et, chaque matin, une équipe de jeunes ramasse emballages, bouteilles plastiques «oubliés» la veille par les estivants ou déposés par la mer au bord.
Sur cette plage aux vagues déchaînées et au vent flottant, l’odeur des algues se glisse dans les narines offrant un goût de sel et de mer.
Bénéficiant d’un climat tempéré, cette plage au charme exceptionnel est très influencée par les courants de l’océan Atlantique. Cependant, la température reste modérée tout au long des plaines côtières. Ainsi l’amplitude thermique atteint dans cette ville 13° en hiver et 22°en été. Le courant des Canaries, qui arrive au milieu de la baie, réchauffe l’eau en hiver et la refroidie en été. Vous aurez le droit à une eau bien glacée pour vos baignades en plein soleil d’été. Et pour les surfeurs, l’endroit propice pour dompter les vagues agitées. Mogador est, avant tout, le paradis des professionnels et des amateurs de la planche à voile. En effet, grâce aux vents, cette plage constitue un lieu prisé par les passionnés de ce sport. N’est-elle pas classée parmi les meilleures plages du monde pour la planche à voile ? Les véliplanchistes venant de parts et d’autres pour donner libre cour à leur passion, défiant les vagues et les vents azurés revigorants.
Cette plage offre une multitude de choix et d’endroits stratégiques pour les différents passionnés des sports nautiques. Pour le surf, le sud de la baie est l’endroit le plus recommandé, puisque l’orientation du vent y est plus favorable notamment du côté du port.
Toutefois, ceux qui veulent relever le défi de se mesurer aux vagues déchaînées assouviront leur soif. Des vagues houleuses les accueilleront à 25 kilomètres de la plage et plus précisément à Sidi Kaouki.  La plage d’Essaouira, lieu de romantisme et de sensations, offre un lieu féerique où l’on peut contempler, en fin de journée, le soleil disparaissant au fond de l’océan. Les rayons rougeâtres livrant les dernières étincelles d’une lumière douce font vibrer les cœurs et émouvoir les passionnés. N’hésitez pas à vous asseoir sur les remparts de la Skala pour ce spectacle du littoral et du soleil cédant sa place à un ciel peuplé d’étoiles brillantes est une occasion à ne pas rater.
Et si vous venez à la plage, ne manquez pas le port de Mogador. C’est un lieu historique qui marque le point de passage de plusieurs civilisations au fil des siècles. Dans ce grand tumulte des embarcations, les gens viennent acheter du poisson tout frais pour préparer de bonnes grillades en famille. Sur le port, entre filets et casiers, se sont installés de petits restaurants de fruits de mer et poissons. Vous choisissez sardines, dorades, langoustes, crevettes, etc. Ils seront grillés devant vous. Vous dégusterez ces succulents produits de la mer avec un filet de citron et une petite salade de tomate. Que vous faut-il de plus?

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *