Automobile : Le groupe PSA annonce le rachat d’Opel

Automobile : Le groupe PSA annonce le rachat d’Opel

Le constructeur automobile français Peugeot-Citroën (PSA) a annoncé lundi avoir conclu un accord pour le rachat des marques Opel et Vauxhall, détenues par l’Américain General motors, pour un montant de 1,3 milliard d’euros.

Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, qu’il espère faire revenir dans le vert d’ici à 2020, le constructeur français va reprendre conjointement avec une banque de la place la filiale financière de General motors Europe pour 900 millions d’euros, précise un communiqué de PSA.

Cette acquisition d’Opel et de sa marque sœur Vauxhall, qui commercialise les mêmes modèles au Royaume-Uni, est importante pour le constructeur français.

Elle va lui apporter près 40 % de volumes de véhicules en plus, lui permettant d’atteindre 4,3 millions d’unités sur l’année 2016.

Avec cette opération, le constructeur automobile français devient le numéro deux en Europe. Le nouvel ensemble détiendra 16,3 % de part de marché dans l’Union européenne, derrière le groupe Volkswagen, qui vend 24 % des véhicules dans cette zone.

PSA récupère cette place, quelques mois après l’avoir perdue au profit de son concurrent Renault. L’alliance formée par la marque au losange avec ses partenaires japonais Nissan et Mitsubishi ne détient que 14,6 % de parts de marché en Europe.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *