Aujourd’hui, les conducteurs bénéficient non seulement des phares xénon et LED plus lumineux, mais également de technologies permettant à leur véhicule de freiner automatiquement en présence d’un piéton.
Les voitures ont évolué…leur éclairage aussi. Les phares sont passés des lampes à gaz à faible luminosité aux phares xénon et aux faisceaux LED modernes et c’est là où les constructeurs s’ingénient.
Rappel historique
Les conducteurs de la Ford Model T, dont plus de 15 millions de modèles ont été vendus entre 1908 et 1927, devaient, avant de prendre la route, allumer les lampes à acétylène de la voiture. Fort heureusement, les nouvelles technologies ont levé le voile sur les meilleures pratiques et les dernières innovations.
Aujourd’hui, les conducteurs bénéficient non seulement des phares xénon et LED plus lumineux, mais également de technologies permettant à leur véhicule de freiner automatiquement en présence d’un piéton.
«En termes de technologie d’éclairage, nous sommes sortis des âges sombres», a avancé Michael Koherr, ingénieur systèmes d’éclairage chez Ford. Et d’ajouter : «Il est tout à fait incroyable de constater la différence fondamentale qu’apportent ces changements en termes de sécurité routière et de confort du conducteur».
Les phares Xénon, équipant la Ford Mustang, disposent d’environ trois fois la puissance d’éclairage des lampes halogènes. À l’instar des phares LED sophistiqués des véhicules comme la Ford Edge SUV, les phares xénon produisent une lumière blanche vive pouvant les rendre cinq fois plus lumineux que la lumière jaunâtre produite par les ampoules halogènes.
La vitesse et la lumière sont liées. Bien évidemment, les conducteurs de nos jours roulent plus vite qu’au temps de la Model T, mais ils bénéficient également d’améliorations technologiques significatives qui permettent à l’éclairage de s’adapter à la vitesse et à l’environnement du véhicule. Les phares sont maintenant conçus de telle sorte que leur intensité faiblit progressivement aux limites du faisceau lumineux au lieu de s’arrêter brusquement. Les objets dans le noir sont ainsi progressivement détectés au lieu d’apparaitre soudainement en vue.
«Nous sommes passés d’un éclairage de bougies à des lumières LED et xénons efficaces et efficientes. À l’avenir, nous verrons de plus en plus de phares LED ultra-lumineux équiper les voitures, permettant ainsi aux conducteurs de rester vigilants. La visibilité nocturne devient beaucoup mieux aujourd’hui. Elles sont différentes comme le jour et la nuit», a expliqué Koherr. «Nous développons actuellement une nouvelle technologie de spots lumineux qui aideront à attirer l’attention du conducteur sur les piétons, les cyclistes et même les gros animaux qui peuvent croiser leur route. Une caméra infrarouge permettra de localiser et de suivre les personnes et les animaux d’une certaine taille jusqu’à 120 mètres de distance».