AutomobileUne

Renault-Nissan-Mitsubishi va investir 1 milliard de dollars dans des start-up

© D.R

Lancement d’Alliance Ventures

L’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi vient d’annoncer, en marge du Consumer Electronics Show à Las Vegas, le lancement d’Alliance Ventures, un fonds de capital-risque qui investira un milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour développer l’open innovation.

Pour sa première année, le fonds prévoit d’investir 200 millions $ dans des start-up intervenant dans les domaines de l’open innovation et des nouvelles mobilités : véhicule électrique, systèmes de conduite autonome, services connectés, intelligence artificielle, etc. «Grâce au montant des investissements prévus chaque année, Alliance Ventures va devenir, d’ici à fin 2022, le principal fonds de capital-risque du secteur automobile», indique-t-on dans un communiqué. Alliance Ventures investira dans des start-up pouvant apporter de nouvelles technologies à l’alliance et lui permettre de développer de nouvelles activités, tout en garantissant un retour financier équitable. Le fonds investira à chaque stade de développement d’une start-up, agissant en incubateur pour de nouveaux entrepreneurs du secteur automobile ou permettant la mise en place de nouveaux partenariats.

La première opération réalisée par Alliance Ventures est un investissement dans Ionic Materials, une entreprise américaine qui développe des matériaux pour les batteries sans cobalt. L’acquisition coïncide avec la mise en application d’un accord de coopération dans le domaine de la recherche et du développement, passé entre Ionic Materials et l’Alliance. Basé au Massachusetts, Ionic développe un électrolyte polymère solide, innovant, capable d’améliorer la performance et le rendement économique des batteries à haute densité énergétique pour de multiples applications, dont l’automobile.

«Notre approche d’open innovation créera un cadre de travail adapté pour les entrepreneurs et les start-up, qui pourront en retour bénéficier des effets d’échelle et de l’envergure globale de l’Alliance. Ce fonds reflète l’esprit collaboratif et entrepreneurial qui est au cœur de l’Alliance», déclare Carlos Ghosn, PDG de Renault-Nissan-Mitsubishi. Les commandes d’Alliance Ventures ont été données à François Dossa.

Fort de plus de 20 ans d’expérience dans les services bancaires d’investissement et de six ans d’expérience au sein de l’Alliance, il occupait dernièrement le poste de PDG de Nissan Brésil. Par ailleurs, l’équipe d’Alliance Ventures sera constituée d’experts de Renault, Nissan et Mitsubishi en charge d’identifier des projets porteurs d’opportunités.

Articles similaires

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...