Economie

L’impact du PAMPAT sur les filières de l’arganier et du cactus dévoilé par l’ADA

© D.R

Accès aux marchés publics des produits agroalimentaires et du terroir

Un atelier sur le projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et du terroir au Maroc (PAMPAT) a été clôturé le 17 septembre à Rabat. En effet, ce projet a été financé par le secrétariat d’Etat à l’économie suisse (SECO) et exécuté par l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) en étroite collaboration avec l’Agence de développement agricole (ADA). Cette rencontre a été l’occasion de présenter les résultats, les réalisations et les impacts obtenus dans le cadre de ce projet.

Deux filières ont été retenues, à savoir : Argane IGP et Cactus d’Ait Baâmrane IGP. Il en ressort que le projet a permis d’améliorer la conformité aux standards internationaux des opérateurs de la filière argane. Ainsi, 85 opérateurs ont été diagnostiqués par rapport aux exigences de la loi 28/07 sur la sécurité sanitaire des aliments, 49 autorisations ONSSA ont été accordées et un guide de bonnes pratiques sanitaires et d’hygiène pour l’argane a été préparé et validé par la Fifargane.

Dans le même sens, le nombre total d’opérateurs certifiés IGP est passé de 32 en 2013 à 80 en juillet 2019 enregistrant une hausse de plus de 150% par rapport au démarrage du projet.  Au niveau du marché, ledit projet a permis la structuration et la promotion de deux consortiums d’argane et la participation à plus de dix salons. Du côté de la filière cactus d’Ait Baâmrane, une unité de conditionnement de fruits frais d’une capacité de 10.000 tonnes par an a été mise en place à Sidi Ifni depuis 2012.  Celle-ci commercialise le produit sur le marché national et à l’export. Le projet PAMPAT a permis dans ce contexte de former plus de 100 agriculteurs de la province de Sidi Ifni aux bonnes pratiques agricoles.

 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...