Festival international du film de l’étudiant : Une 10ème édition dédiée à la mémoire de Hassan Al Joundi

Festival international du film de l’étudiant : Une 10ème édition dédiée à la mémoire de Hassan Al Joundi

Ce rendez-vous connaîtra le déroulement de trois compétitions. L’une consacrée aux films de fiction, l’autre aux documentaires et la dernière aux dessins animés.

Promouvoir des films réalisés par les étudiants lauréats des écoles du cinéma, tel est l’objectif du Festival international du film de l’étudiant (FIFE), prévu, pour sa 10ème édition, à Casablanca. Formant une plate-forme promotionnelle présentant tout ce qu’il y a de plus récent dans le domaine audiovisuel, cette manifestation sera dédiée à la mémoire de Hassan Al Joundi, homme de théâtre et de cinéma. Le défunt, qui fut président du Syndicat marocain des professionnels du théâtre et délégué du ministère de la culture à Marrakech, a été un précurseur du théâtre radiophonique et une véritable légende du théâtre marocain. Outre cet hommage, ce rendez-vous connaîtra le déroulement de trois compétitions. L’une consacrée aux films de fiction, l’autre aux documentaires et la dernière aux dessins animés. Cette nouvelle édition sera également marquée par la tenue de plusieurs activités dont notamment une master class organisée sous le thème «La critique cinématographique».

Celle-ci sera assurée par Noureddine Sail. De plus, le festival propose plusieurs ateliers animés par des professionnels du cinéma. A l’instar des «Techniques de la création numérique», «Les techniques de maquillage au cinéma», et «Direction photo». Au programme également une table ronde prévue sous le thème «L’interprétation». Cette rencontre connaîtra la participation de Driss Roukh et Rachid El Ouali. Enfin, cette manifestation culturelle et artistique rendra hommage à plusieurs figures du cinéma à l’instar de Souad Saber, Said Bay, Laila Abdelaziz Fakhr et l’Egyptienne Azza El Houssaini. Ce festival investira plusieurs lieux de la ville blanche dont le cinéma ABC, l’Ecole supérieure des beaux-arts de Casablanca, l’Institut IHB Art Media, Villa des arts de Casablanca et la Maison des jeunes Hay Hassani.

Initié par l’Association du FIFE  et l’association «Arts et Métiers», ce rendez-vous sera organisé sous le signe «Cinéma et nouvelles technologies». Il fournit, selon les organisateurs, l’occasion de faire connaître les productions des jeunes talents et répond au souci de s’ouvrir sur toutes les expériences filmiques d’ici et d’ailleurs.

«Premier dans son genre au Maroc, le FIFE, qui souffle cette année sa dixième bougie, a permis de faire éclore un potentiel cinématographique important, celui des étudiants, en reconnaissance de leur ouverture sur les autres cultures et leur apport à la promotion de l’échange artistique et culturel à travers les œuvres filmiques», a indiqué à ce sujet Wafaa Borkadi, présidente du FIFE.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *