Semaines du film européen au Maroc : Comédie, émotions et romance au programme

Semaines du film européen au Maroc : Comédie, émotions et romance  au programme

Les Semaines du film européen sont de retour. Pour une 23ème édition sur les écrans marocains à Tanger, Rabat et Marrakech. Cette édition propose la projection de huit films européens parmi les meilleurs de ces deux dernières années. Ainsi, elles se tiendront au cinéma Colisée à Marrakech entre le 5 et le 12 novembre, à la cinémathèque de Tanger entre le 10 et le 17 novembre et au cinéma Renaissance à Rabat entre le 19 et le 26 novembre. À commencer par le film roumain «Mère et fils» de son réalisateur Calin Peter Netzer. Cette œuvre cinématographique a obtenu la récompense suprême à Berlin l’an dernier.

À ne pas rater la comédie dramatique «Les merveilles» de la jeune réalisatrice italienne Alice Rohrwacher. Celle-ci a reçu le Grand prix au Festival de Cannes. À découvrir, le documentaire «Le sel de la terre» de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado. Ceux-ci ont été récompensés à la fois à Cannes et à San Sebastian. Au programme également le film hongrois «White God». Ce film a reçu le prix «Un certain regard» à Cannes. Les films «Jimmy’s Hall» de Ken Loach et «Deux jours, une nuit» de Jean-Pierre et Luc Dardenne qui figurent au menu de cette édition sont également à voir. Ces derniers ont participé à la compétition officielle au dernier Festival de Cannes. A voir aussi le film romantique «3 cœurs» de Benoit Jacquot. Ce film faisait partie de la compétition du dernier Festival de Venise. En effet, ce rendez-vous cinéphile est une occasion de présenter des courts métrages maghrébins.

Cette année, le choix est tombé sur trois films de trois jeunes réalisatrices, à savoir «Une journée ordinaire» de l’Algérienne Bahia Allouache, «Leur nuit» de la Marocaine Narrimane Yamna Faqir et «Peau de colle» de la Tunisienne Kaouther Ben Hania. Il faut noter que ce rendez-vous culturel est initié par l’Union européenne au Maroc. Elle aspire à faire découvrir au public marocain de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité. Les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par la délégation de l’Union européenne au Maroc en partenariat avec le Centre cinématographique marocain, le cinéma le Colisée à Marrakech, la cinémathèque de Tanger, le cinéma Renaissance à Rabat et l’Ecole supérieure des arts visuels à Marrakech, et en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’Union européenne au Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *