Semaines du film européen : Le film suédois «The Square» en ouverture

Semaines du film européen : Le film suédois «The Square» en ouverture

Des cinéastes de renom au programme

Les Semaines du film européen reviennent au Maroc pour leur son 26ème édition. Prévues du 13 au 28 novembre, ces Semaines, organisées chaque année à Rabat, Casablanca, Tanger et Marrakech, s’ouvriront avec «The Square» du Suédois Ruben Östlund. Il s’agit d’une comédie grinçante sur la bien-pensance, qui avait remporté en mai dernier la Palme d’or du Festival de Cannes. Elle raconte en effet l’histoire d’un conservateur d’un musée d’art contemporain et père divorcé, traversant une crise existentielle. «Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée «The Square», autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains.

Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère», peut-on lire dans le synopsis. «The Square» réunit plusieurs acteurs de renom à l’instar d’Elizabeth Moss, Simon West et Claes Bang. Lancées en 1991 par la délégation de l’Union européenne au Maroc, les Semaines du film européen sont organisées en partenariat avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE au Maroc, avec le Centre cinématographique marocain et l’Ecole supérieure des arts visuels de Marrakech. Cette initiative vise à faire découvrir au public marocain «de grands succès européens à travers le regard de cinéastes de renom sur une Europe de diversité», indique la délégation de l’UE au Maroc dans une note d’information.

Les Semaines du film européen se tiendront à Rabat du 13 au 20 novembre au cinéma La Renaissance (2 séances par jour, à 18h30 et 21h), à Casablanca du 15 au 22 novembre au cinéma Rif (séance à 20h), à Marrakech, du 17 au 24 novembre au cinéma Le Colisée (séance à 19h) et à Tanger du 21 au 28 novembre au cinéma Rif (séance à 19h).

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *