Vente aux enchères à Marrakech : Hommage au défunt Tayeb Seddiki

Vente aux enchères à Marrakech : Hommage au défunt Tayeb Seddiki

Une vingtaine de ses œuvres dévoilées en exclusivité

C’est une vente aux enchères un peu particulière qui se tiendra le 23 décembre à Marrakech. La maison Mazad & Art proposera en exclusivité une vingtaine d’œuvres de Tayeb Seddiki que les amateurs et les collectionneurs découvriront pour la première fois. «Nous concrétisons cet hommage par la vente de 21 œuvres calligraphiques parfois très simples et parfois frôlant un surréalisme très particulier à l’artiste et qui nous transporte vers des contes, légendes et manuscrits anciens… J’invite tous nos collectionneurs et amateurs d’art à s’en imprégner», indique Chokri Bentaouit, président fondateur de cette maison de vente. Très riche et dense, cette vente aux enchères propose au total 120 œuvres qui passeront sous le marteau du célébrissime commissaire-priseur Alexandre Million (de la célèbre maison Million & million).

Entre toiles, sculptures, compositions ou objets d’art, la vente donne à découvrir la grande toile de Meriem Mezian «Jour de fête dans un Riad à Fès». Celle-ci fait partie des plus grandes œuvres exécutées par l’artiste. «C’est une œuvre qui nous transporte vers ce Maroc d’antan où les broderies, les parures finement ciselées et les rires fous s’entremêlent dans un jardin paradisiaque où se côtoient les couleurs et senteurs de mille et une fleurs».

Il sera aussi proposé un tableau exceptionnel de Stuart Church, artiste-peintre américain qui arriva à Tanger dans les années 60 et ne la quitta jamais. Autres œuvres phares de cette vente, celles de Mahjoubi Aherdane, une sculpture de Melehi ainsi que des œuvres de Jilali Gharbaoui et Fquih Regragui. Les amateurs d’orientalisme ne seront pas en reste. Ils découvriront des œuvres d’artistes comme Lojeda et Verschaffle. A ne pas manquer également des tableaux de l’école naïve marocaine telles que les œuvres de Chaibia Tallal, Fatna Gbouri et Fatima Hassan qui viennent compléter cette vacation. Par ailleurs, sera mise en vente une dizaine de toiles en faveur de l’Association pour la préservation des arts de la broderie de Salé. «Nous partageons notre expérience aux côtés de cette association pour la préservation des arts de la broderie qui milite ardemment pour la conservation du patrimoine culturel marocain», souligne M. Bentaouit. La vente sera organisée au Palais Soleiman à Marrakech, et ce le 23 décembre 2017 à 17h00.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *