12ème édition du Moussem des dattes : Promotion de l’agriculture oasienne à Guelmim

12ème édition du Moussem des dattes : Promotion  de l’agriculture oasienne à Guelmim

Entre le présent et le futur», et qui vient pour insuffler une nouvelle dynamique socio-économique dans la région et la promotion de l’agriculture oasienne.

Cet événement annuel, organisé par l’association Moussem des dattes à Taghjijt avec le soutien du conseil communal de Taghjijt, du ministère de l’agriculture et de la pêche maritime, de l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du sud du Royaume, a pour objectif de contribuer à développer et valoriser les dattes, à préserver les palmiers et autres cultures composant l’économie de l’oasis, de sensibiliser à l’importance de préserver l’environnement, de lutter contre la désertification et de promouvoir une culture de gestion et de rationalisation de l’exploitation des ressources hydriques dans la région.

Au programme de cette édition, l’organisation d’une exposition de produits du terroir qui a constitué un espace de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs phoenicicoles locaux et nationaux. Ainsi que de deux tables rondes axées sur «Les perspectives du développement des oasis» et «Le tourisme oasien»’. Des prix ont également été remis aux meilleurs producteurs.
La 12è édition du Moussem des dattes a été marquée par l’organisation de plusieurs colloques autour de l’importance de garantir la pérennité de l’oasis en tant qu’héritage culturel et partie intégrante du patrimoine local, ainsi que sur les modalités de promouvoir les potentialités agricoles et touristiques dont regorge la région, de favoriser la prospérité économique de la région et de mettre en valeur la diversité culturelle de l’oasis.

En marge de cette édition, le public a été gratifié de spectacles d’arts équestres et de soirées artistiques animées par des orchestres locaux, ainsi que de nombreuses activités sportives et une course sur route.

D’après les organisateurs, le Moussem a été l’occasion pour des acteurs de la filière de mettre en avant le potentiel de valorisation de la datte et du dattier par la recherche appliquée et le travail associatif.
L’ouverture de ce Moussem s’est déroulée en présence du wali de la région de Guelmim-Oued Noun, gouverneur de la province de Guelmim, Mohamed Benribak.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *