1ère institution marocaine à obtenir la certification Smart Campaign: «Tamwil Al Fellah» joue dans la cour des grands !

1ère institution marocaine à obtenir la certification Smart Campaign: «Tamwil Al Fellah» joue dans la cour des grands !

«Tamwil Al Fellah» a décroché une distinction da taille !

En effet, la filiale du Groupe Crédit Agricole du Maroc a été reconnue à l’échelle mondiale comme étant la première institution marocaine à recevoir la certification Smart Campaign. Une certification relative au respect des normes déontologiques et éthiques dans le secteur de la micro-finance. Ainsi, cette distinction a été attribuée à «Tamwil Al Fellah» (1ère institution au monde spécialisée dans le financement des petits agriculteurs relevant du mésocrédit) par la directrice de la Smart Campaign, Isabelle Barres, en marge de la conférence de la Social Performance Task Force organisée du 29 mai au 2 juin 2016. A noter que cette certification est délivrée par la «Social Performance Task Force» qui est un acteur de référence mondiale en matière de normes universelles pour la gestion de la performance sociale (Universal Standards for Social Performance Management). Elle est le fruit d’un intense travail d’équipe qui traduit l’engagement de «Tamwil Al Fellah» en faveur d’une gestion moderne et efficace visant l’intérêt général et la protection des clients.

Dans ce sillage, plus qu’un label, la certification de la Smart Campaign positionne «Tamwil Al Fellah» comme étant un pôle d’excellence dans le domaine du traitement de la clientèle et atteste de la qualité de ses processus métiers. Dans l’autre sens, la valeur ajoutée de la certification Smart Campaign réside dans la place de choix qu’elle accorde à la protection des clients. En effet, la certification exige des entreprises bénéficiaires, l’implémentation d’un système axé autour de sept principes. Il s’agit du développement des produits et distribution appropriés, de la prévention du surendettement, de la transparence, de la tarification responsable, du traitement respectueux et équitable des clients, de la confidentialité des données des clients et enfin des mécanismes de résolution des plaintes. De ce fait, la protection des clients est placée au cœur des priorités stratégiques de «Tamwil Al Fellah» qui l’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de toutes ses activités. La certification Smart Campaign vient, donc, consacrer le travail de sensibilisation, de formation et d’amélioration mené par «Tamwil Al Fellah» et la positionne comme leader des entreprises dédiées à l’inclusion financière des petits agriculteurs.

«Tamwil Al Fellah» en bref
Agriculture-Maroc-EmploiFiliale du Groupe Crédit Agricole du Maroc, «Tamwil Al Fellah» est une réponse innovante et unique pour améliorer l’accès des populations rurales aux services financiers.

Elle est issue d’une réflexion approfondie pour répondre à la problématique du financement des agriculteurs qui ne peuvent accéder au crédit dans une banque classique et dont les besoins ne sont pas couverts par le microcrédit.

La prise en charge des agriculteurs par «Tamwil Al Fellah» repose sur une offre packagée comprenant le crédit, le soutien de l’État et l’encadrement rapproché des producteurs, ce qui favorise la diffusion des progrès techniques et économiques dans les exploitations agricoles et l’amélioration de la production et des revenus. Cette offre globale est la base d’un développement humain et économique durable.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *