30 projets présentés au «FUTUR.E.S in Africa» : La région Casablanca-Settat et l’Ile-de-France partenaires pour l’innovation

30 projets présentés au «FUTUR.E.S in Africa» : La région Casablanca-Settat et l’Ile-de-France partenaires pour l’innovation

La transformation des territoires était au centre de FUTUR.E.S in Africa qui s’est déroulé du 1er au 2 mars au siège de la Région Casablanca-Settat.

Cet évènement organisé en partenariat avec la région Ile-de-France vise à développer l’innovation digitale. Celle-ci sera utilisée comme catalyseur de la transformation des territoires en faveur des citoyens, des entreprises et des visiteurs de la région. Ainsi, un espace démo a été dédié à l’innovation pour permettre à 30 start-up de présenter leurs initiative, produit ou service et aux participants de tester les dernières solutions numériques développées en Afrique et en France. Dans ce sens 30 projets ont été présentés. Ces deux jours sont également le résultat d’un partenariat entre Maroc Numeric Cluster et Cap Digital. Ce nouveau rendez-vous est essentiellement dédié au futur de l’innovation digitale sur le continent. A travers la première journée, les participants ont pu découvrir les ateliers, les démos, et les conférences tenues au sein du siège de la région Casablanca-Settat.

Plusieurs thématiques ont également été discutées, notamment santé, éducation et territoires. Ainsi, la première journée a porté sur le futur de la e-santé en Afrique. Il a également été question de débattre des solutions de e-santé et le système de soin universel et performant pour le continent ou encore les solutions pour la prévention et le suivi des patients. Lors des ateliers de la première journée, les intervenants ont également mis en exergue l’innovation et les enjeux de la propriété intellectuelle dans le domaine digital. Au niveau des territoires, plusieurs conférences parallèles se sont déroulées mettant en avant le rôle du digital et de l’innovation dans le développement des territoires, par exemple à travers l’open data au service des voyageurs.  Quant à l’éducation, le premier atelier a porté sur les business models viables pour les Edtech en Afrique.

Lors de cet événement, plus de 20 intervenants internationaux ont décrypté les tendances et enjeux de la transformation numérique au Maroc et en Afrique autour des trois thématiques, à savoir l’éducation, la santé et les territoires. Ces intervenants sont venus du Mali, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, du Bénin, du Cameroun, du Niger, de France, ou encore d’Afrique du Sud. Enfin, les participants à cet évènement ont assisté en direct aux démos prévues à cette occasion et ont pu tester les dernières solutions numériques développées aussi bien en Afrique qu’en France. Cet événement devrait être couronné par une cérémonie de remise de prix pour les start-up sélectionnées.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *