4ème édition de la Foire agricole de Guelmim-Smara: Une fenêtre sur les richesses de la région

4ème édition de la Foire agricole de Guelmim-Smara: Une fenêtre sur les richesses  de la région

La ville de Guelmim a abrité du 10 au 13 septembre la 4ème édition de la Foire régionale agricole dans la région de Guelmim-Smara avec la participation d’exposants représentant plusieurs secteurs et produits agricoles.  Cette foire a connu une forte affluence des visiteurs, venus en nombre découvrir les potentialités de la région et les projets des associations et coopératives opérant dans l’agriculture solidaire.

Cet événement se voulait un espace pour mettre en avant les compétences professionnelles locales et soutenir la commercialisation des produits, et une occasion de mettre en valeur les produits du terroir ainsi que toutes les activités agricoles dans la région et a offert une plate-forme d’échanges entre professionnels et acteurs nationaux  de la filière de l’élevage, notamment camelin.

Initiée par la Direction régionale de l’agriculture et la Chambre  régionale de l’agriculture en collaboration avec la wilaya de la région de Guelmim-Smara sous le  thème «La  valorisation des produits agricoles : une garantie pour améliorer le revenu des organismes professionnels et promouvoir l’auto-emploi», cette édition a vu la présentation de la stratégie du ministère de tutelle en matière de développement et de valorisation des produits de terroir, en prenant en compte les nouveautés de la recherche dans le secteur agricole aux niveaux national et international et les nouvelles orientations futures de la recherche appliquée pour la mise en œuvre de la stratégie nationale sur les produits de terroir au niveau régional.

Cette manifestation a proposé aux visiteurs plusieurs stands exposant des produits de terroir des associations et des coopératives, notamment le fromage de lait de chamelle, la viande et charcuteries camelines, le couscous, des plantes médicinales et aromatiques ainsi que des machines agricoles.

Vu l’importance de l’élevage dans la région, un pôle animal a été dédié à l’exposition des meilleurs animaux d’élevage, camelins, ovins et caprins. Des concours d’élevage ont permis de sélectionner les meilleurs animaux. Des ateliers de formation thématiques au profit des groupements féminins et d’éleveurs de la région ont également été au programme.

Cette édition a aussi été marquée par la présence d’institutions financières, de bureaux d’études spécialisés et de sociétés d’agrofournisseurs de renommée, ayant pour but d’accompagner les agriculteurs de la région, les opérateurs du secteur agroalimentaire et les nouveaux promoteurs au niveau de la région.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *