546%, les arrivées de touristes chinois explosent

546%, les arrivées de touristes chinois explosent

Une année après la suppression des visas pour les ressortissants chinois

Les marchés touristiques émergents continuent d’alimenter le tourisme national. La Chine, à titre d’exemple, ne cesse d’orienter ses touristes vers la destination Maroc. Le Royaume observe en effet une constante progression des arrivées chinoises, et ce depuis juin 2016, date de la supression du visa pour les ressortissants chinois.

Après une année de cette décision, le département du tourisme observe un pic des arrivées chinoises aux postes frontières. Bien que le nombre de ces visiteurs n’ait pas été dévoilé dans le dernier bulletin des statistiques du secteur, l’observatoire du tourisme relève une hausse de 546% des arrivées chinoises au premier semestre de l’année. Le marché japonais s’est, pour sa part, illustré au titre des six premiers mois de l’année.

Le flux des touristes japonais s’est apprécié de 46% à fin juin. Celui de la Corée du Sud a augmenté de 42%. Les arrivées en provenance des Etats-unis ont affiché pendant le semestre une hausse de 27%. En parallèle, les marchés émetteurs traditionnels ont repris leur engouement pour la destination Maroc. Au titre du premier semestre de l’année, 1,41 million de touristes français ont visité le Maroc marquant une hausse de 5% par rapport à la même période de l’année passée. Le marché allemand a consolidé ses arrivées touristiques à destination du Maroc de 12% à fin juin au moment où les arrivées du marché hollondais ont progressé de 8% contre une hausse de 7% des arrivées espagnoles. Ces résultats ont contribué de façon significative à consolider la performance de l’activité touristique marocaine. Cette dernière a été marquée par une hausse semestrielle des arrivées de 9%. Au premier semestre, près de 4,6 millions de touristes ont été accueillis au Maroc dont 803.793 au mois de juin. Les touristes étrangers raflent plus de la moitié de ces arrivées (57%). Ils représentent 2,70 millions de touristes à fin juin, en hausse de 14% par rapport au même semestre de l’année passée. Les arrivées des Marocains du monde se sont consolidées de 3%, soit le retour de 1,87 million de MRE au premier semestre. En termes de nuitées, l’observatoire du tourisme observe une amélioration significative. Une hausse de 18% a été relevée au premier semestre, soit 9.805.003 de nuitées effectuées dans les établissements d’hébergement touristiques classés.

Les nuitées des résidents ont affiché une amélioration de 22% contre 8% pour les résidents. Par marché, les nuitées des Allemands ont atteint une hausse de 49%, suivies de celles des Américains avec 28% au moment où les Français ont vu leurs nuitées progresser de 18%. En commentant ces hausses, l’observatoire du tourisme indique que la performance enregistrée au niveau des nuitées a profité aux différentes destinations touristiques du Maroc. Nombreuses d’entre elles ont enregistré une croissance à deux chiffres durant le semestre.
Ainsi, Fès et Ouarzazate ont amélioré leur positionnement de 38% chacune. Tanger a affiché une performance touristique de 29%, suivie de Marrakech 19%, Agadir 18% et Casablanca 12%. Notons que le taux d’occupation s’est affermi de 4 points durant le semestre atteignant à fin juin les 40%. Malgré cette dynamique, les recettes voyage ont pratiquement stagné durant le semestre. Le montant généré par l’activité touristique des non résidents au Maroc s’est établi à 26,38 milliards de dirhams contre 26,47 milliards de dirhams une année auparavant.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *