A APM Terminals Tangier, on ne badine pas avec la sécurité

A APM Terminals Tangier, on ne badine pas avec la sécurité

APM Terminals Tangier renforce son engagement en matière de sécurité au travail. A cet effet, l’opérateur leader du port Tanger Med a organisé, mercredi 25 septembre, dans ses locaux, la septième édition de la journée «Global Safety Day». Selon les organisateurs, cette journée célébrée chaque année, simultanément dans tous les terminaux du groupe APM Terminals, vise à former et sensibiliser l’ensemble de leurs partenaires et leurs employés aux règles de sécurité et de prévention des accidents du travail.

«La sécurité au travail est d’abord une question de responsabilité personnelle. Que ce soit sur le terrain ou au bureau, chacun est tenu de suivre son premier instinct en intervenant devant une situation de danger», explique Martin Poulsen, Safety Activist du groupe APM Terminals. A l’instar des six précédentes années, cette septième édition a constitué une occasion favorable pour montrer aux employés et partenaires du premier opérateur portuaire de Tanger Med comment se comporter en cas d’«unsafe», et ce à travers un programme riche en activités et recommandations en matière de prévention des accidents du travail. D’autant plus qu’APM Terminals Tangier opte pour la même démarche que l’ensemble des terminaux du groupe pour atteindre l’objectif de «zéro accident». «Nous réussissons ainsi à éviter à nos employés sur le terminal des risques d’accidents pouvant parfois être graves.

Nous avons pu atteindre 0,23% en moyenne d’accidents par million d’heures de travail réalisées de nos employés, alors quand je suis arrivé aux commandes d’APM Terminals Tangier, il y a trois ans, ce taux avoisinait 5%. Nous avons fait l’une des plus belles performances à l’échelle mondiale et nous sommes engagés à continuer sur la bonne voie pour les années à venir», tient à préciser Hartmut Goeritz, directeur général d’APM Terminals Tangier. En plus d’un exercice de simulation d’un accident survenu sur les lieux, cette journée s’est distinguée par l’organisation d’ateliers de sensibilisation «Safety» ainsi que des compétitions et concours sur le thème de Global Safety Day 2013.

Créée en mars 2005 en partenariat entre le Groupe A.P. Moller–Maersk et le Groupe marocain Akwa Group, APM Terminals Tangier est d’une capacité de 1,8 million d’EVP par an principalement tournée vers le transbordement. Les efforts continus de l’opérateur portuaire en matière de management intégré de la qualité, de management de l’environnement et de management de la santé et sécurité au travail ont été consacrés, en septembre 2012, par l’obtention de la part du Bureau Veritas, de la triple certification incluant les normes internationales ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *