Agadir : La pratique du marketing passée au peigne fin

Agadir : La pratique du marketing passée  au peigne fin

Le congrès de l’Association marocaine du marketing a tenu sa 3ème édition

Cet évènement a constitué  un espace d’échange, de communication et de publication des travaux de recherche en marketing, réalisés par des chercheurs, des doctorants ou des praticiens qui s’intéressent à la recherche.

La ville d’Agadir a abrité jeudi et vendredi la 3ème édition du congrès de l’Association marocaine du marketing (AMM) sous le thème «Marketing, mutations et changement».

Initié par l’Association marocaine du marketing (AMM) en partenariat avec l’Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG) d’Agadir, cet évènement a constitué  un espace d’échange, de communication et de publication des travaux de recherche en marketing, réalisés par des chercheurs, des doctorants ou des praticiens qui s’intéressent à la recherche.

L’objectif de cette édition du congrès de l’AMM est de s’arrêter dans un premier temps sur la situation actuelle de la pratique du marketing au Maroc et sur les stratégies de développement des entreprises, et dans un deuxième temps de déceler les nouvelles pratiques en matière de marketing ainsi que les mutations et changements que connaît cette discipline.

tout au long de deux jours, ce 3ème congrès de l’AMM a traité des sujets ayant concerné l’ensemble des d’entreprises : petites entreprises (TPE), petites et moyennes entreprises (PME) ou grandes entreprises, en plus des organisations socio-économiques (entreprises, administrations, collectivités locales et associations).

D’après les organisateurs, «les chercheurs en marketing sont confrontés à de nouveaux paradigmes qui nécessitent le déploiement de nouveaux outils permettant d’accompagner ce changement. Les spécialistes et professionnels du marketing sont, quant à eux, obligés de s’adapter à ces nouvelles donnes pour mieux comprendre des consommateurs vivant plus que jamais dans une réalité virtuelle. Les nouvelles technologies de l’information impactent énormément le choix des consommateurs. En témoignent le rôle important des réseaux sociaux dans le développement du e-commerce et le poids des influenceurs sur la décision d’achat». Le congrès qui se veut transversal vient pour illustrer ces nouveaux défis auxquels le marketing doit faire face, en impliquant toutes les disciplines et couvrant tous les sujets relatifs à cette thématique. Il se veut aussi un lieu de rencontres et de débats entre experts, professionnels, chercheurs, professeurs, et doctorants.

Le congrès a été marqué par la présentation de communication des experts, des professionnels, des enseignants-chercheurs et des doctorants, ainsi que par un atelier doctoral  au profit des nouveaux inscrits en thèse doctorale et la remise de plusieurs prix du mérite.

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