Agadir : La promotion de la qualité au sein de l’entreprise à l’ordre du jour

Agadir : La promotion de la qualité au sein de l’entreprise à l’ordre du jour

La démarche qualité reste un processus volontaire et participatif

L’un des objectifs majeurs de ces rencontres régionales est la création des comités locaux qualité, qui auront à leur charge la contribution à la préparation d’une charte nationale pour la qualité et la proposition de toute action à même de promouvoir la qualité à l’échelle locale et régionale.

La ville d’Agadir a abrité mercredi et jeudi la 2ème Rencontre régionale Qualité 2018 sous le thème «Pour un nouvel élan dans la promotion de la qualité au Maroc» ayant pour but de sensibiliser le public à l’importance de la qualité, de valoriser les efforts des entreprises en matière de la qualité et de motiver les collaborateurs.

Organisé par l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ) en collaboration avec la Chambre de commerce, d’industrie et des services du Souss-Massa (CCIS-SM), la CGEM et avec l’appui des membres du Collectif régional du développement économique, cet évènement a été marqué par des expositions et des témoignages de chefs d’entreprises pour présenter leurs expériences en matière de mise en place des systèmes qualité au sein de leurs entreprises.

En effet, il s’agit de la deuxième des 4 rencontres régionales programmées à Tanger, Agadir, Casablanca et Oujda. Chacune de ces rencontres accueille également les acteurs et les opérateurs des régions avoisinantes. Aussi la rencontre d’Agadir concerne 4 régions, à savoir Souss-Massa, Guelmin-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla Oued-Eddahab.

L’un des objectifs majeurs de ces rencontres régionales est la création des comités locaux qualité, qui auront à leur charge la contribution à la préparation d’une charte nationale pour la qualité et la proposition de toute action à même de promouvoir la qualité à l’échelle locale et régionale. Ce rendez-vous est également une occasion pour débattre des moyens de faciliter la mise en œuvre des recommandations du Forum de la semaine qualité tenu au mois de novembre 2017 à Tanger. Dans son intervention, Bachir Ahechmoud, vice-président de la CCIS-SM, a souligné que «la démarche qualité reste un processus volontaire et participatif nécessitant l’implication totale de tous les acteurs de l’entreprise. Elle implique également toutes les activités de l’entreprise».

Et de poursuivre que «les exigences d’un marché international sont aujourd’hui très concurrentielles et supposent un certain nombre de réformes et d’améliorations au niveau de nos unités de production ainsi que l’adoption de normes que l’on qualifie de qualité car la qualité qui devient un acte de mieux faire, voire un art de faire parfaitement, comporte plusieurs enjeux pour l’entreprise». Le programme de cette rencontre comprend deux panels :
le premier a porté sur l’investissement dans les systèmes de management qualité, alors que le second a porté sur la promotion de la culture de la qualité. La deuxième journée, elle, a été consacrée à l’organisation d’une session de formation dédiée aux personnes désireuses de s’investir dans la mise en place des comités locaux pour la promotion de la qualité.

Rappelons que la troisième Rencontre est programmée à Casablanca, regroupant les régions de Casablanca-Settat, Marrakech-Safi et Béni Mellal-Khénifra. Elle est prévue pour la 2ème semaine de mai prochain. Quant à la quatrième Rencontre, elle est programmée à Oujda, regroupant les régions de l’Oriental, Fès-Meknès et Draa-Tafilalet. Elle est prévue le mois de juin.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *