Economie

Agriculture: Bon déroulement de la campagne à Doukkala-Abda

© D.R

La campagne agricole 2014-2015 connaît un rythme d’avancement soutenu, notamment au niveau des zones irriguées. C’est ce dont se réjouit la direction régionale de l’agriculture des Doukkala-Abda. La dotation en eau d’irrigation est de 650 millions de mètres cubes. Le cumul pluviométrique enregistré dans la région représente un surplus de 414 et de 82% par rapport au cumul observé au cours de la campagne précédente. Le retard accusé en début de campagne est ainsi rattrapé.

«La disponibilité d’eau d’irrigation a été à l’origine de cette situation. 4 à 5 irrigations ont été accordées en période de retard, à savoir du début de la campagne jusqu’au début du mois décembre 2014», explique la direction régionale de l’agriculture.

Et de préciser que «la réserve en eau au niveau du complexe Al Massira-El Hanssali est, actuellement, de 2.552 millimètres cubes soit un taux de remplissage de 73% contre 2.414 millimètres cubes (69%) au démarrage de la campagne agricole 2014-2015».  La région des Doukkala Abda connaît à ce jour la réalisation complète du programme arrêté en zone de grande hydraulique.

Ainsi 17.200 hectares de betterave à sucre ont été cultivés, soit un dépassement de 4% par rapport au programme de la campagne précédente tablant sur une superficie de 16.500 hectares. Aussi, la superficie semée s’est accrue de 1% par rapport à celle de la campagne écoulée (17.000 hectares). Pour la même période, le programme des emblavements en céréales programmés pour ladite campagne s’étale sur une superficie de 650.000 hectares dont 65.000 dans le périmètre de grande hydraulique et 585.000 hectares en zones bour.

«Près de 82% de la superficie a été réalisée, soit 533.000 hectares», souligne, dans ce sens, la direction régionale de l’agriculture. Ajoutant que 100% de la superficie programmée de céréaliculture en périmètre irrigué a été achevée, soit 65.000 hectares. En zone pluviale dite bour, le programme prévisionnel des céréales a atteint 80% de sa réalisation. La direction régionale de l’agriculture des Doukkala-Abda indique, dans ce sens, que 468.000 hectares ont été réalisés, dont l’essentiel s’est fait à partir de mi-novembre.

A noter que la région Doukkala-Abda compte 41 points de vente des facteurs de production. Le bilan de commercialisation établi à ce jour démontre que la vente des semences certifiées au début du mois de décembre a dépassé les 136.000 quintaux, soit 76% du programme au moment où la même période de la campagne précédente a connu une vente de 125.000 quintaux.

La vente des engrais a, pour sa part, atteint une quantité de 42.000 quintaux commercialisés, évoluant de 115% par rapport à la campagne précédente.
 

Articles similaires

EconomieUne

La coopération économique au centre d’entretiens entre Mme Fettah et son homologue français

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, et le ministre...

EconomieUne

Forum annuel du syndicat des entreprises du tour operating : Plus de 130 prescripteurs et décideurs français présents à Rabat

Le forum prévoit des séances de networking entre les tour-opérateurs français et...

EconomieUne

Des secteurs à haut potentiel de coopération ont été identifiés : L’AMDIE en mission de prospection auprès des industriels allemands

Le Maroc se distingue en offrant des opportunités de production décarbonées grâce...

EconomieUne

12 huiles d’olive extra vierge primées

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et...