Agriculture : Fès : bonne campagne agricole 2005-2006

Le rapport semestriel de la Direction provinciale de l’Agriculture indique que la campagne agricole a été marquée par des chutes de pluies importantes dont le volume a atteint 562,1 mm, soit plus de 45,7 % par rapport à la moyenne des dix dernières années.
L’importance, la régularité et la bonne répartition des précipitations durant la campagne agricole ont encouragé les agriculteurs à la préparation des sols, l’approvisionnement en semences ainsi qu’à la réalisation des semis.
C’est ainsi que les superficies travaillées ont atteint 153.800 hectares dans la province de Moulay Yaâcoub et la préfecture de Fès. L’ensemencement en grandes cultures a concerné 123910 hectares (céréales d’automne, maïs, légumineuses et fourrages).
La DPA indique, en outre, que les superficies assurées contre la sécheresse au cours de la campagne agricole 2005-2006 se sont élevées à 3096,6 ha (soit 3,5 % de la superficie céréalière) avec 225 bénéficiaires.
Dans le cadre de la mise en oeuvre du programme de la garantie de la production céréalière contre la sécheresse au titre de la campagne agricole 2005-2006 et afin d’activer la procédure d’indemnisation des agriculteurs, le rapport note qu’il a été procédé à l’évaluation des rendements et à l’établissement de rapports motivant la déclaration du sinistre sécheresse au niveau de l’ensemble des communes rurales de la zone d’action de la DPA.
Par ailleurs, le rapport relève que 523542 Qx de légumineuses et 211873 Qx de cultures fourragères ont été produits au niveau de cette zone.
De même qu’il évoque le programme d’intégration de la culture du blé tendre, qui a touché 1000 hectares, le projet de mise en valeur des terres bour à Aïn Kansara qui a pour objectifs notamment l’amélioration de la productivité, la valorisation des productions arboricoles (olivier et câprier), la défense et la restauration des sols et la création d’emplois en milieu rural.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *