Al Moutmir itinérant à Fkih Ben Salah : L’action de proximité du Groupe OCP envers les agriculteurs se poursuit

Al Moutmir itinérant à Fkih Ben Salah : L’action de proximité du Groupe OCP envers les agriculteurs se poursuit

C’est parti pour une nouvelle étape d’Al Moutmir itinérant. Le Groupe OCP lance cette initiative dans la province de Fkih Ben Salah qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle tournée qui a démarré le 10 septembre dernier.

Celle-ci accompagnera la campagne agricole 2019-2020 à travers des actions ciblées dans près de 28 provinces permettant de proposer un accompagnement diversifié aux agriculteurs tout au long de l’itinéraire technique.

Trois grandes familles de cultures sont ciblées lors de cette édition 2019-2020: les céréales et légumineuses, arboriculture et maraîchage.

Les nouvelles cultures qui feront leur entrée en termes d’accompagnement sont : le palmier, le pommier, le figuier, ou encore les arachides.

Les équipes d’Al Moutmir itinérant feront escale dans 28 provinces au total, soit 180 localités, afin de cibler pas moins de 10.000 agriculteurs. «De nouvelles provinces et de nouvelles cultures sont prévues pour cette édition, ainsi que 10.000 analyses de sol à réaliser. Une centaine d’agronomes OCP est mobilisée sur l’ensemble des étapes et plusieurs experts animeront plus de 80 sessions de questions-réponses au profit des agriculteurs», précise le Groupe OCP . Ces activités seront enrichies par des échanges entre les experts d’Al Moutmir et les agriculteurs et des retransmissions en direct sur la chaîne YouTube Al Moutmir.

Les agriculteurs ne pouvant pas assister aux séances de questions-réponses «Sewlouna njaouboukoum» seront en mesure de les suivre en direct ou en différé sur YouTube. La nouveauté de cette édition réside dans la mise en place du dispositif agile «Al Moutmir Souks et Moussems» qui va à la rencontre des agriculteurs dans les souks et les Moussems dans différentes provinces du Royaume. Il permet d’accompagner les agriculteurs avant le lancement de chaque cycle de culture, en identifiant notamment leurs besoins et en les soutenant dans le choix des intrants et dans les pratiques agricoles qu’ils voudraient déployer pour accroître leurs rendements tout en préservant les ressources naturelles, indique le Groupe OCP expliquant qu’à travers ce dispositif, les agriculteurs pourront aussi entrer en contact avec les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir en vue de bénéficier du programme et de l’accompagnement continu des équipes sur le terrain.

Au total, plus de 600 souks et moussems sont prévus dans le cadre de ce nouveau dispositif de proximité. Par ailleurs, cette édition connaîtra la présentation de @tmar, la nouvelle application mobile de conseil agricole mise à la disposition des agriculteurs.

Le dispositif prévoit dans ce sens des séances animées par les équipes techniques d’Al Moutmir afin de faciliter aux agriculteurs l’appropriation de cet outil digital mis à leur disposition gratuitement. Cette application sera disponible gratuitement à partir du début octobre. Notons que le programme Al Moutmir a été lancé en 2018 et s’est décliné pour sa première édition en trois phases : céréales et légumineuses, maraîchage et olivier. Il a sillonné les régions du Maroc à la rencontre des agriculteurs et a pu cibler pas moins de 160 localités dans près de 28 provinces à travers le Royaume. En termes de chiffres, plus de 10.000 agriculteurs dont environ 1.000 femmes ont bénéficié de l’accompagnement du dispositif. Enfin «Al Moutmir» a également permis de suivre pas moins de 2.000 plates-formes de démonstration dédiées dont 1.000 pour les céréales et légumineuses, 700 pour l’olivier et 300 pour les cultures maraîchères.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *