«Al Moutmir li khadamat Al Qorb» : OCP à l’écoute des agriculteurs de Sidi Kacem

«Al Moutmir li khadamat Al Qorb» : OCP à l’écoute des agriculteurs de Sidi Kacem

«Al Moutmir li khadamat Al Qorb» a fait escale à Sidi Kacem. Le dispositif de proximité du Groupe OCP arrive dans ce sens à sa huitième étape après un périple régional réussi, initié depuis le 25 septembre dernier.

Plus de 400 agriculteurs de la province ont été accompagnés entre le 27 et le 29 novembre. Ils ont dans ce sens bénéficié de l’expertise d’un laboratoire itinérant d’analyse de sol, de plates-formes de démonstration ainsi que d’une offre de formation et d’accompagnement adaptée à leurs besoins. «Al Moutmir li khadamat Al Qorb» fait partie du programme «Al Moutmir» à travers lequel le Groupe OCP s’engage en faveur du développement de la filière agricole au Maroc. «Le dispositif mobilise une trentaine d’ingénieurs agronomes installés de manière permanente dans 28 provinces du Royaume, mettant la démarche scientifique au cœur du dispositif», apprend-on du Groupe. Ce dispositif s’est en effet renforcé par l’initiative «Act4Farmers». Cette dernière permet de démultiplier l’effort entrepris par le programme «Al Moutmir» à travers les collaborateurs OCP mobilisés dans le cadre d’Act4Community. Le dispositif considère l’agriculteur comme un réel agent du changement. Son levier clé n’est tout autre que la démarche scientifique favorisant ainsi une agriculture à la fois prospère et durable. «Basé sur une approche partenariale, ce dispositif met à contribution les différents acteurs de la filière et valorise chaque acteur selon son angle d’intervention : ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, institutionnels, chercheurs, distributeurs, revendeurs, agriculteurs», explique à cet égard le Groupe OCP. «Al Moutmir» s’articule autour d’un programme expérimental servant de support à la formation et à l’information sur les meilleures pratiques agricoles. De ce fait, un laboratoire itinérant d’analyse des sols opérationnel est déployé au niveau des différentes provinces prises en charge par le programme.

A cet effet, une équipe d’ingénieurs agronomes en charge du développement commercial régional est mobilisée en vue d’assurer la promotion de l’utilisation des engrais adaptés dans le cadre d’un itinéraire technique de qualité. Installée dans différentes provinces du Royaume, cette équipe œuvre aussi bien à former les agriculteurs et les suivre qu’à procéder à des démonstrations agricoles. Un accompagnement personnalisé est proposé aux agriculteurs des régions ciblées. Cet accompagnement est articulé autour de l’offre produits qui est disponible au Maroc à travers les partenaires fabricants-distributeurs du Groupe OCP.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *